Fournissant aux grands comptes et aux PME des solutions de mobilité, le groupe Economcom est un acteur de premier plan en Europe de la gestion des infrastructures informatiques et télécoms. Rencontre avec Jean-Philippe Roesch (ESCP Europe 1983), directeur général.

Jean-Philippe Roesch (ESCP Europe 1983), directeur général Economcom

Jean-Philippe Roesch (ESCP Europe 1983), directeur général Economcom

En 35 ans, Econocom s’est imposé grâce à sa double compétence informatique et télécoms. Une force qui lui a permis de se tailler une place de leader sur le marché des services aux entreprises : « La frontière entre les deux mondes a disparu. Aujourd’hui, relève M. Roesch, pour la plupart des collaborateurs en entreprise, l’utilisation des outils informatiques est concentrée sur l’accès à Internet, aux réseaux sociaux et aux messageries électroniques. Maîtriser les deux univers est un atout majeur pour nous. » Implanté dans 17 pays (Europe, USA et Chine) et indépendant des constructeurs informatiques, des opérateurs télécoms et des banques, le groupe que préside Jean-Louis Bouchard, son fondateur, exerce trois métiers : la distribution d’équipements et de solutions ; les services aux infrastructures distribuées – c’est-à-dire près des utilisateurs – et centralisés (Data centers et serveurs) ; la location et le pilotage des actifs. Grâce à ces trois métiers et aux solutions d’entreprise qu’il propose, Econocom répond à la fois aux attentes des DSI, qui ont besoin de souplesse, de fiabilité –il faut que tout fonctionne !– pour satisfaire leurs utilisateurs, et à celles des directeurs financiers pour qui le contrôle d’un budget optimisé s’impose. « Nos compétences, qui couvrent tout le cycle de vie des objets intelligents, concourent à la fluidification des parcs informatiques et télécoms. Notre expertise en matière de location, qu’il s’agisse des matériels informatiques, des téléphones portables, de tablettes ou de serveurs, est un de nos grands atouts, poursuit Jean-Philippe Roesch. Pouvoir garantir à nos 20 000 clients qu’ils disposeront en permanence d’’équipements adaptés, opérationnels et à un coût maîtrisé fait de nous un allié de leur performance économique. »

Des valeurs qui font grandir !
Affichant une forte croissance, Econocom, qui est en train d’intégrer les équipes d’ECS, acquise fin 2010, recrute chaque année entre 500 et 600 collaborateurs. « Ce sont les hommes qui font la force d’un groupe de services et nous sommes attentifs à attirer à nous les meilleurs talents, qu’ils aient un profil d’ingénieur, de commercial ou de gestionnaire. Nous accueillons également dans nos équipes des stagiaires des grandes écoles auxquels nous proposons des missions sur des thématiques innovantes. » Offrant l’opportunité aux jeunes diplômés de prendre rapidement des responsabilités en s’investissant auprès des grands comptes – 36 des entreprises du CAC 40 lui font confiance ! –, et de grandir en mettant en oeuvre ses offres dans les 17 pays où il est présent, Econocom valorise l’initiative et la prise de risques, la responsabilité et le partage des informations : « Entreprendre, Rebondir, Savoir, Partager et Etre responsable sont les cinq valeurs sur lesquelles nous construisons notre réussite et celle de nos 3 700 collaborateurs. Que pour la 3e année consécutive nous ayons été distingués au Benelux, où nous sommes très présents, comme le prestataire IT le plus apprécié témoigne de la culture de la satisfaction client qui est la nôtre.»

Un groupe aux projets ambitieux
En charge des activités de distribution, des services télécoms ainsi que des fonctions supports au niveau du groupe, Jean-Philippe Roesch a démarré sa carrière par le conseil. Après six ans au sein du cabinet Arthur Andersen, où il s’était spécialisé dans l’industrie, il a rejoint Econocom en 1989 : « Entré comme DAF France, j’ai évolué en prenant des responsabilités opérationnelles à la Direction Générale des filiales de distribution et services informatiques en France, avant de me voir confier successivement direction financière du groupe en 1996, la DGA en 2003, puis la Direction Générale en 2006. » Considérant qu’un « bon DG » se doit d’abord d’être « un décideur et un bon communicant », il estime essentiel qu’il sache aussi « bien s’entourer en recrutant des collaborateurs de haut niveau, susceptibles de le challenger . Un « bon DG » doit également, pour lui, être celui qui donne envie à chacun de s’impliquer et de progresser : « Econocom est une entreprise dynamique qui a des projets ambitieux tant en France qu’à l’international où elle continue de développer ses offres : nos solutions sont autant porteuses d’avenir pour les entreprises que pour nos collaborateurs ! »

Chiffres clés
CA : 1,4 Milliard
Effectif : 3 700 personnes
Implantations : France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, UK, Irlande, Allemagne, Pologne, Suisse, Roumanie, Slovaquie, République Tchèque, Italie, Espagne, Maroc, USA, Chine.

CG

Contact : franck.fangueiro@econocom.fr