De la réalité mixte aux imprimantes 3D en passant par l’éclairage intelligent, Econocom accompagne la transformation digitale de nombreuses entreprises en France, comme en Europe. Innovations, opportunités, ambiance de travail, Bruno Grossi (ESTP 81), Directeur Exécutif du groupe, nous dit presque tout !

 

Pourquoi fait-il particulièrement bon travailler dans une entreprise familiale ?

Elle offre un terrain idéal pour bâtir des projets sur le long terme. De plus, ses actions sont toujours guidées par un socle de valeurs qui se transmettent de génération en génération. Chez Econocom, cela se traduit notamment par une culture de l’entrepreneuriat. L’entreprise valorise les actions de ceux qui osent bousculer les règles et aiment prendre des risques.

Diplômé de l’ESTP, comment vous épanouissez-vous au sein d’une entreprise spécialisée dans le numérique ?

J’ai rejoint l’ESTP car le bâtiment était le domaine d’activité de mon père. J’ai découvert une école qui ouvrait la réflexion sur le monde économique et industriel. Grâce à mon cursus j’ai rapidement opté pour l’accompagnement des entreprises dans leur processus de modernisation. On peut bâtir avec du ciment et des poutres, et on peut aussi construire avec des idées, des conseils, de l’influence. Aujourd’hui, j’exerce dans un secteur  bouillonnant  et riche, car il est au cœur de nos vies et de nos modes de travail. Notre métier a un réel impact sur la sphère professionnelle, mais également personnelle des individus.

Econocom investit dans la « réalité mixte », pouvez-vous nous en dire plus ?

La réalité mixte permet de superposer des objets virtuels à la réalité qui vous entoure, à l’aide d’un masque ou de lunettes. Ainsi, un chirurgien en pleine opération peut faire appel à ce procédé pour avoir un aperçu de cas similaires. Un vendeur automobile peut également vous montrer les diverses options de personnalisation du véhicule de votre choix sans grande difficulté grâce à la réalité mixte. Les applications sont très nombreuses. C’est une révolution !

Un projet challengeant auquel pourrait participer un futur collaborateur ?

Nous développons de nombreuses solutions intelligentes et écoresponsables dans le bâtiment. Nous avons par exemple travaillé sur l’offre Green Light qui équipe déjà les 200 crèches du réseau Babilou ! Il s’agit de lumières qui s’adaptent à la luminosité naturelle, à la composition de la salle et aux publics présents pour offrir une meilleure expérience et un plus grand confort pour les yeux, notamment pour les enfants.

 Quels sont les talents les plus à même de vous accompagner ?

Nous recherchons des jeunes qui ont envie d’une première expérience audacieuse et originale, des personnalités affirmées. En effet, nous ciblons des diplômés forts de convictions et qui souhaitent  avoir un impact sur le monde de demain. Enfin, le futur collaborateur d’Econocom doit être doté d’une très grande ouverture d’esprit et d’un grand sens de l’adaptabilité.

Les 3 qualités de l’ESTP, selon vous ?

  • Elle est ouverte sur le monde
  • Elle offre une formation très pragmatique qui permet d’aborder le monde de l’entreprise dans de très bonnes conditions
  • Elle a su dépasser son domaine de compétences historiques : ses diplômés sont aujourd’hui très appréciés en dehors du secteur du BTP

Un exemple d’innovation disruptive développée au sein d’Econocom ? Notre filiale Econova travaille sur l’intégration des outils numérique au sein des espaces de travail. Ainsi, au lieu d’imposer la technologie à l’Homme, nous partons de ses besoins et ses envies pour élaborer avec lui le lieu dans lequel il pourra évoluer.

 

Chiffres clés : CA 2017 : 3Mds € / 11 000 collaborateurs / 19 pays

 

Mail : bruno.grossi@econocom.com

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par là

Créez votre futur avec Icade