Philippe Courtier, Directeur de l’Ecole des Ponts ParisTech

Philippe Courtier, Directeur de l’Ecole des Ponts ParisTech

L’Ecole des Ponts ParisTech, la plus ancienne école d’ingénieurs française, a placé il y a 350 ans l’innovation dans ses gênes et valeurs fondamentales. Sa pédagogie par grand projet d’ambition alliant conception et réalisation, expérimentation l’enseignement quel que soit son département (génie civil, urbanisme, génie mécanique, génie industriel…). Ainsi, un de nos programmes a été conçu et développé avec l’université de Stanford dans le cadre du réseau M310 Design Innovation.

 

Des plateformes de projets
Cette année, l’Ecole des Ponts met en oeuvre une plateforme de 4 projets en collaboration avec Thales, EADS, Amplitudes Technologies / INRS, et Suez, ainsi qu’avec les trois d.school dédiées à ces équipes multidisciplinaires pour l’innovation de rupture basée sur cette discipline que sont Stanford, Hasso Platner Institute et la design factory d’Aalto University.

 

PS

 

Contact : www.enpc.fr

 

 

Les attentes du réseau

 

Fouad Awada, Président de Ponts ParisTech Alumni

Fouad Awada, Président de Ponts ParisTech Alumni

Les évolutions du contexte et des attentes de notre réseau nous incitent à investir trois domaines d’action qui sont en partie en dehors des actions classiques de l’association. L’égalité des chances dans l’accès aux Grandes Ecoles : nous sommes déjà partenaires d’opérations lancées par l’Ecole des Ponts et par ParisTech. Notre ambition est de trouver les moyens de démultiplier les parrainages et de les rendre encore plus efficaces.

 

Plus grande professionnalisation du service Carrières
L’efficacité de notre soutien à la mobilité professionnelle : nous fournissons déjà un service Carrière reconnu pour son utilité ; nous avons cependant l’ambition de passer à la vitesse supérieure en trouvant les moyens d’une plus grande professionnalisation de ce service. Le Développement d’une information de type News People en direction du réseau : notre association est partenaire avec l’UnIPEF de la revue PCM qui traite de sujets de fond et qui marche très bien. Mais nous avons une demande insatisfaite qui porte sur la circulation des News sur les personnes. Nous réfléchissons à un projet en ce sens.

 

PS

 

Contact : www.ponts.org