Armel de La Bourdonnaye Directeur de l’École des Ponts ParisTech

Armel de La Bourdonnaye Directeur de l’École des Ponts ParisTech

Armel de La Bourdonnaye

 

Les alumni, source d’inspiration de nos élèves
L’École, depuis sa fondation, a formé des ingénieurs prestigieux. Si certains de nos plus anciens diplômés accompagnèrent Napoléon dans la campagne d’Egypte, ils intervinrent également dans le percement des canaux de Panama et de Suez ainsi que dans le développement de certaines régions d’Afrique et d’Asie. Puis au XXe siècle, ils ont créé les réseaux et structures indispensables à l’aménagement complexe de nos métropoles (notamment Eugène Belgrand, avec le réseau d’assainissement des eaux de Paris et Fulgence Bienvenüe, « père du métropolitain »). Enfin, plus récemment, ils sont intervenus dans la création de véritables oeuvres d’art comme l’Opéra de Pékin ou le Viaduc de Millau. Source d’inspiration de nos élèves, ils sont aussi directement impliqués dans l’enseignement, en tant que professeurs ou présidents de département..

 

Un rôle permanent dans la stratégie de l’école
Les alumni interviennent également à différentes étapes de la stratégie. Membres du Conseil d’administration et dirigeants du monde économique privé ou de l’administration, par exemple, ils nous apportent une vision du monde essentielle aux évolutions stratégiques de l’École. A l’international, nos alumni, véritables ambassadeurs, facilitent la signature d’accords avec les plus prestigieuses universités. Ce fut le cas à L’Université de Tongji à Shanghaï ou très récemment à l’Université Georgia Tech aux Etats-Unis par exemple.

 

Une valorisation des compétences acquises à l’École
La qualité des alumni au sein des entreprises soutient l’offre importante de stages qui est faite à nos élèves et favorise le recrutement rapide de nos nouveaux diplômés. En effet nos élèves ont tous un emploi trois mois après le diplôme, à un salaire moyen élevé (plus de 44 000 euros brut par an). Enfin, les alumni contribuent au développement grâce à leur soutien financier, qu’il soit individuel (au travers de la Fondation) ou via leurs entreprises qui nous versent la taxe d’apprentissage ou avec lesquelles nous créons des chaires d’enseignement et de recherche.

 

 

Patrick Simon

 

Contact : dircom@enpc.fr

 

Fouad Awada Président de Ponts Alliance

 

Financement et pédagogie
Dans des temps aussi complexes et mouvants qu’aujourd’hui, notre souci se porte prioritairement sur la pérennité du financement de l’école. L’Etat maintient sa dotation en euros courants mais exclue une augmentation des frais de scolarité. Dans ces conditions, pour toute recherche nouvelle, création de chaires, projets innovants ou développement à l’international, il nous faut trouver d’autres financements. Notre seconde priorité porte sur le positionnement de l’école, le contenu et l’ajustement de la formation d’ingénieur. Les anciens accompagnent l’école dans cette démarche qui s’appuie sur l’évolution du marché de l’ingénierie et les réformes de l’enseignement supérieur en cours, dans le cadre de notre enracinement dans le pole Ville-Transport-Environnement à la Cité Descartes et dans notre rapprochement avec PSL Etoile.

 

La culture des Ponts
Nous entretenons une continuité générationnelle de la communauté des Ponts, notamment en cultivant des relations directes entre les jeunes et les plus anciens. L’association joue un rôle important en organisant des événements réguliers, comme, par exemple, les soirées métiers où nos anciens présentent leurs parcours. Nous avons constitué un groupe de diplômés des moins de 30 ans « les jeunes anciens » qui se rencontrent tous les mois, ce vivier permettant de développer le lien entre les élèves et la dimension professionnelle des diplômés.

 

L’international et la relation entreprise
A l’international, nous nous sommes inscrits dans une démarche collaborative dans le cadre de ParisTech, avec des groupes géographiques animés invariablement par des anciens de l’X, des Ponts, des Mines ou de HEC. Pour ce qui est de l’entreprenariat, nous agissons également de concert avec les anciens de l’X et des Mines en co-animant des groupes XMP Entrepreneurs et XMP Business Angels.

 

Patrick Simon

 

Contact :
www.ponts.org