Les cursus 3e année dans les Grandes Ecoles d’Ingénieurs

 

L’ensemble du cursus est conçu de façon à permettre une souplesse et une individualisation des parcours autour d’un axe central : Mineure – Majeure. Un large choix de domaines d’approfondissement, enrichi, en dernière année, par des filières et des options à visée professionnelle constituant de solides tremplins vers la vie active.

Al’Ecole des mines de Douai, les domaines d’approfondissement du cursus d’ingénieur généraliste s’articulent autour de différents choix de parcours, visant à donner au futur ingénieur des compétences dans un domaine (mineure, majeure, option) et dans le cadre d’une fonction (filière) que peut occuper tout ingénieur, quel que soit le domaine d’activité dans lequel il exerce. L’objectif est d’aider l’élève-ingénieur à préparer au mieux son projetet personnel. Plus que jamais, il possède la liberté et le choix d’élaborer son propre parcours selon ses aspirations, ses appétences et ses sensibilités. Ces choix débutent en deuxième année par le choix d’une Mineure (premier semestre) et d’une Majeure (second semestre) constituant un parcours cohérent.

 

11 options pour se préparer à un domaine d’activité
La troisième année complète ce parcours par le choix d’une option parmi les 11 proposées, constituant un prolongement d’une ou plusieurs majeures de deuxième année : Risques &Sécurité Industriels ; Bâtiment, Travaux Publics et Environnement ; Produits et Procédés de l’Industrie du Béton ; Génie Énergétique ; Bâtiment à Énergie Positive ; Conception et Dimensionnement des Structures ; Ingénierie des Procédés et Matériaux Organiques Avancés ; Génie Industriel & Développement Durable ; Management Intégré des Organismes ; Ingénierie des Systèmes d’Information et de Communication ; Systèmes Embarqués Intelligents.

 

8 filières pour se préparer à une fonction de l’entreprise
Outre l’une de ces options, les élèves-ingénieurs construisent leur projet professionnel en se préparant à une fonction de l’entreprise grâce à une formation transverse aux domaines d’activités. 8 filières sont possibles : Commerciale, Logistique, Achats, Entrepreneur, Management Stratégique de l’Entreprise, Expertise Juridique et technique de l’environnement, Recherche et Développement, International.

 

Le Projet Scientifique et technique, un outil pour l’innovation
Après avoir mené un projet ouvert et un projet de découverte de la recherche, les étudiantsconcluent leur scolarité par un projet scientifique et technique. Celui-ci est mené sur des sujets de recherche ou de développement avec un partenaire externe. Les « clients » sont des laboratoires de recherche ou des entreprises, PME-PMI notamment en vue de leur apporter les innovations dont elles peuvent avoir besoin.

 

Un Projet de Fin d’Etudes pour affiner son projet professionnel
Les 13 mois de stages effectués au cours de la scolarité, dont un semestre à l’étranger (stage ou séjour académique), constituent également une mise en situation destinée à préparer les étudiants à leur futur métier. D’une durée de 6 mois, le Projet de Fin d’Etudes leur offre l’occasion de mener à bien, en toute autonomie, une étude complète d’un sujet industriel réel avec un point de vue très large : matériel, technique, humain, financier et de l’environnement de l’entreprise.

 

De nombreuses possibilités d’ouverture
Au cours de la dernière année du cursus, de nombreuses possibilités d’ouverture sont également proposées aux élèves-ingénieurs : master recherche, année à l’étranger ou année de spécialisation dans une école partenaire : autre Ecole des Mines, Ecole Spéciale des Travaux Publics, Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, Master « Gestion des Industries du Luxe » à l’Université de Marne la Vallée, IFP School, Audencia Nantes, Télécom Ecole de Management, Sciences Po Lille…

 

Un contrat de professionnalisation : le principe de l’alternance
Enfin, l’Ecole des mines de Douai propose à ses élèves-ingénieurs de dernière année un contrat de professionnalisation. Le principe est celui de l’alternance : 3 jours par semaine à l’Ecole et 2 jours en entreprise rémunérés.Durant ces 2 jours, l’élève réalise un projet encadré par l’entreprise. Il effectue ensuite sonProjet de Fin d’Etudes dans cette même entreprise sur une période ininterrompue de 6 mois. En 2010, 65 % des élèves-ingénieurs ont été embauchés avant l’obtention de leur diplôme.

 

Contact :
Ecole des mines de Douai
03 27 71 20 27
www.mines-douai.fr