Concevoir, animer, garantir et contrôler un écosystème  économique, technologique et humain qui réduit l’empreinte écologique des déchets issus des équipements électriques  et électroniques en fin de vie (DEEE), telle est la mission  d’Eco-systèmes. Portrait de cet éco-organisme avec Nathalie Yserd (Dauphine 94), Directeur des Relations Producteurs.

 

Nathalie Yserd (Dauphine 94) est Directeur des Relations Producteurs d'Eco-systèmes.

Nathalie Yserd (Dauphine 94) est Directeur des Relations Producteurs d'Eco-systèmes.

Une triple mission
Eco-systèmes allie industriels, distributeurs, collectivités locales, réseaux solidaires et grand public pour mener à bien sa  mission d’intérêt général visant à collecter et valoriser les DEEE. « Nous remplissons également une mission économique en participant à la révolution du secteur  du déchet et une mission sociale, en tant que créateur d’emplois, principalement au niveau local. »

 

Il s’agit non seulement  de trouver un job mais  de choisir celui qui a  du sens pour vous

La filière anticrise
Et parler de révolution du déchet n’est pas vain. C’est en effet une filière au cœur de l’émergence d’une économie circulaire chez les industriels, explorant notamment l’intégration dans les cycles de production de matières issues des déchets recyclés.  « Accélérée par la crise financière, cette logique implique la création de nouveaux business modèles. C’est très motivant pour les jeunes diplômés qui évoluent dans un secteur créateur d’emplois, en relation avec les acteurs de la vie publique, la préservation de l’environnement et où foisonnent les initiatives les plus innovantes. »

Donner du sens à son job
Et une université comme Dauphine a  un rôle à jouer dans cette révolution.  « L’environnement n’est pas assez dans  le radar des étudiants. Pourtant, leur  maîtrise du business est un vrai plus pour le secteur : il ne faut pas oublier l’extraordinaire et croissante dimension économique du déchet. » Rejoindre l’économie verte est donc non seulement un acte pourvoyeur d’emplois mais aussi d’épanouissement. « Dans un contexte économique difficile, il est important d’évaluer  les secteurs et les métiers alignés avec  ses convictions : il s’agit non seulement  de trouver un job mais de choisir celui qui  a du sens pour vous. »

 

Chiffres clés 2012
Le N°1 de la collecte de  déchets EEE en UE
334 000 tonnes de déchets collectés
2 259 producteurs adhérents
72 collaborateurs

 

CW.

 

Contact
nyserd@eco-systemes.fr
Postuler : recrutement@eco-systemes.fr