Pour Michaël Guermonprez, DESS de finance et de fiscalité internationale, l’EMBA EDHEC a été un tremplin pour s’ouvrir au business et prendre le virage de l’international. Il pilote depuis 2007 la direction internationale d’ECL. Cette filiale de Rio Tinto est le leader mondial sur le marché des équipements destinés à la production d’aluminium primaire.

Michaël Guermonprez (EMBA EDHEC 2007), Directeur international d’ECL

Michaël Guermonprez (EMBA EDHEC 2007), Directeur international d’ECL

Michaël Guermonprez a démarré sa carrière comme contrôleur de gestion dans l’industrie (Chargeurs, Lesieur puis Faurecia). Arrivé chez Péchiney en 2003, il s’ouvre peu à peu au business et décide de compléter sa formation par l’EMBA de l’EDHEC (2007). Un tremplin pour piloter la direction internationale d’ECL, Electrification Charpente Levage, et chapeauter les filiales, situées dans des zones en développement, des zones émergentes et des zones en voie de développement comme le Mozambique ou l’Inde.

 

Un business model intéressant
Une trentaine de clients, de gros contrats sur le long terme de 10 à 100 millions d’euros, des équipements faits sur mesure, telles sont les spécificités du business model d’ECL qui propose une offre globale de la conception aux services après vente et à la fin de vie. ECL réalise 250 millions d’euros, dont environ 20 % avec le groupe et exporte 98 % de sa production en dehors d’Europe. Sa stratégie consiste à consolider ses bases, sa part de marché, en innovant, et en se rapprochant de ses clients à travers les filiales à l’étranger. Etre un leader oblige à se remettre en cause, « nous aimons travailler avec des clients exigeants qui nous challengent tous les jours. » Du Moyen Orient au Canada et à l’Australie, Michaël Guermonprez visite régulièrement filiales, clients, équipes locales. Son principal défi est d’intégrer un environnement très incertain dans de nombreux domaines (inondations en Australie, seisme en Chine, émeutes de la faim au Mozambique), de protéger les équipes, et d’arriver à attirer des talents à l’esprit entrepreneurial, avec un bon leadership, capables d’évoluer au sein du groupe.
AM



Contact recrutement : guermonprez@ecl.fr