Joker, Réa, Granini… Eckes granini France, l’entreprise qui commercialise ces 3 marques en France, nous assure des réveils fruités et vitaminés ! Expert en jus de fruits ambiants, la filiale du groupe allemand propose pas moins de 280 références. De quoi nourrir sa carrière sans se presser. Un avis partagé par Guillaume Quilliot (INSEEC 89), Directeur Commercial d’Eckes granini France.

 

Guillaume Quilliot (INSEEC 89), Directeur Commercial d’Eckes granini France

Guillaume Quilliot (INSEEC 89), Directeur Commercial d’Eckes granini France

 

 

Quelle place centrale tient la Direction Commerciale dans le développement de l’activité ?
Nous sommes leaders du jus de fruits ambiant en France avec notre marque Joker, élue marque de jus de fruits préférée des Français en 2013. La qualité de nos produits ainsi que l’innovation sont les clés de notre pérennité. Rien qu’en 2013, nous avons lancé pas moins de huit nouvelles références. Parfum, conditionnement, origine des produits, nous devons sans cesse proposer des nouveautés pour continuer à faire progresser la catégorie. C’est un challenge quotidien très motivant. La clef du succès de mon activité repose sur la maîtrise du retour sur investissement de chaque somme dépensée. Pour cela, je dois élaborer une stratégie dans laquelle nos clients et nos produits ont un rôle prépondérant à jouer. Et au-delà de la mission globale de management, je dois veiller à donner à mes équipes les moyens de se concentrer sur les leviers qui font la performance : être présent et être visible en points de vente.

 

« Des hommes passionnés au service d’une marque forte
et innovante »

Quelle est la recette pour relever le challenge de la croissance ?
Organisé, courageux, solidaire, entrepreneur, autonome… sont les qualités essentielles d’un Directeur Commercial. Mais sans une bonne dose de passion, leur valeur se montre limitée ! C’est plus une question d’état d’esprit : il faut être un leader pour mener ses hommes et oser. Être directeur commercial, c’est savoir emprunter le chemin qui nous correspond pour atteindre les objectifs fixés, sans être sclérosé par la peur de l’échec. On apprend tellement de ses erreurs ! C’est même essentiel pour anticiper les évolutions et fournir une vision sur le long terme.

 

Quels sont les enjeux pour les jeunes diplômés ?
Le marché est en pleine mutation, notamment avec la révolution internet qui bouleverse les habitudes. Parfait exemple : le drive. Il faut donc trouver sans cesse de nouvelles sources de développement et s’adapter très vite car le marché ne cesse d’évoluer. Pour un jeune diplômé, le challenge est passionnant et très motivant car il sera rapidement amené à agir et à prendre des décisions en toute autonomie. L’avantage est que les générations actuelles ont cette curiosité quasi innée. Le meilleur conseil que je puisse leur donner pour être fin prêt à relever ces défis est de ne pas négliger le terrain. Une carrière se construit avec le temps et selon l’expérience acquise sur le terrain. La mobilité s’avère par ailleurs un atout crucial pour développer ou compléter ses compétences, qu’elle soit géographique ou métier. Il me semble donc important de privilégier des entreprises comme Eckes granini France qui offrent de telles opportunités.

 

Cap sécurité
Atteindre le 0 accident : l’ambition est forte, mais Eckes granini s’en donne les moyens. Au centre de cette préoccupation : le programme Cap sécurité, qui s’étend sur plusieurs années à travers différentes communications institutionnalisées, des formations, des projets personnels… « Un film d’entreprise met en avant les risques quotidiens et les gestes simples à adopter pour éviter les accidents. La sécurité de nos employés est une priorité absolue. »

 

Quelles opportunités d’évolution dans un secteur aussi actif ?
L’évolution et le développement personnel participent pleinement à la philosophie du groupe. Nos équipes bénéficient tout au long de leur carrière de formations aux techniques de vente, à la négociation, au management des hommes et des projets… Notre culture d’entreprise : accompagner nos talents et les aider à développer leur potentiel. Plus qu’une possibilité, un devoir !

 

Et au sein de la filière commerciale ?
Nous avons créé un parcours type d’évolution au sein de la filière commerciale. Un seul mot d’ordre : tous acteurs ! Nous accompagnons la personne recrutée à chaque étape de son apprentissage depuis son entrée dans l’entreprise en tant que chef de secteur. C’est un parcours qualifiant, qui lui permet de gravir les échelons poste par poste en fonction des opportunités et de son potentiel. Les possibilités sont très variées : Directeur régional, Category manager, Responsable du développement des ventes, puis Directeur de zone ou Directeur d’enseignes ; 3e étape, Directeur des clients nationaux ou Directeur national des ventes ; et enfin, Directeur commercial. Notre objectif : favoriser la montée en compétences de l’ensemble de nos collaborateurs.

 

Et pour garder la pêche ?
Il n’y a pas que par des modules conventionnels que l’on se forme. La convivialité est régulièrement au rendez-vous. Ici on n’hésite pas à faire « le plein de bonne humeur. » Nous organisons régulièrement des team buildings et, pour exemple, nous avons réalisé en début d’année un dîner presque parfait tous ensemble. Récemment, j’ai aussi organisé une journée tournée vers la communication lors de laquelle nous avons eu l’opportunité de nous divertir avec un membre de la ligue d’improvisation. Un bon moyen de se rassembler et de décompresser. Le Directeur Commercial joue un rôle là aussi essentiel dans le climat favorable qui règne au sein de sa structure.

 

La qualité au coeur de l’activité
À l’image de son slogan, « le meilleur du fruit », le groupe familial met en avant des valeurs fortes qui lui permettent de garder son indépendance et de faire la différence sur le marché. « Sans la qualité, nous ne serions pas leaders aujourd’hui. Qu’il s’agisse de la qualité de nos produits, de notre chaîne de production ou de la qualité humaine. Ainsi, notre système de management de la qualité est basé sur les normes internationales IFS. La qualité produit et la sécurité alimentaire sont chez nous des pré-requis. Notre entreprise est membre de Qualijus, un institut professionnel pour la qualité des jus de fruit. Elle est aussi membre d’Unijus, l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits. Dans la qualité aussi, nous cherchons l’innovation et la perfection. »

 

Chiffres clés :
Groupe : 1 milliard de litres vendus dans 13 pays – 1 640 collaborateurs
France : 170 millions de litres vendus – 12,4 % de part de marché valeur sur les jus de fruits ambiants en GMS 330 collaborateurs sur 2 sites : Paris et Mâcon – 4 marques : Joker, Réa, Granini, Pago

 

V.C.

 

Contact : guillaume.quilliot@eckes-granini.com