EXPERT DU JUS DE FRUIT AMBIANT, ECKES GRANINI GROUP EST LEADER OU CO-LEADER SUR TOUTES SES MARQUES EN EUROPE. EN FRANCE, GUILLAUME QUILLIOT (INSEEC 89) DIRECTEUR COMMERCIAL GMS ÉVOLUE ENTRE STRATÉGIE, MANAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT AVEC UN LEITMOTIV : FAIRE PROGRESSER SON ENTREPRISE ET LES JEUNES TALENTS QUI LA REJOIGNENT. RENCONTRE.

GUILLAUME QUILLIOT, (INSEEC 89) DIRECTEUR COMMERCIAL GMS DE ECKES GRANINI FRANCE

GUILLAUME QUILLIOT, (INSEEC 89) DIRECTEUR COMMERCIAL GMS DE ECKES GRANINI FRANCE

LE SPÉCIALISTE DU FRUIT
Que ce soit dans le 100 % pur jus, le jus à base de concentré ou le nectar, le leadership du Groupe s’appuie avant tout sur son expertise dans le travail du fruit dans toutes ces catégories, ainsi que sur des marques locales très fortes (l’indétrônable Joker et l’hyperspécialiste Pago en France par exemple) et sa marque internationale Granini. Une performance qui permet à cet acteur extrêmement présent en GMS de voir se développer avec sérénité de nouvelles habitudes d’achat comme le e-commerce. « Visibilité des produits, innovation, packaging, promotion,… tous les leviers utilisés dans les grandes surfaces le sont dans le e-commerce. Si les concepts sont les mêmes, leur déclinaison au monde du numérique implique la création de nouveaux métiers pour lesquels les jeunes diplômés qui ont une réelle sensibilité pour le digital, sont naturellement destinés. »

 

STRATÉGIE ET DÉVELOPPEMENT
A la tête d’une équipe commerciale de 70 personnes, Guillaume Quilliot est d’ailleurs prêt à relever les défis toujours plus ambitieux que lui offre le marché des GMS. En charge de construire, consolider et développer un plan stratégique à court et à plus long terme, il élabore chaque année un budget client par client, décliné ensuite par marque. Manager avisé, challengé et challengeant, il est aussi un vrai développeur du business et un fin négociateur.

 

“ Le Directeur Commercial est un super passionné,
à la fois courageux, organisé, solidaire
et autonome. “

« LE POISSON PILOTE DE L’ENTREPRISE »
Mais alors quelles sont les qualités essentielles d’un Directeur Commercial qui évolue dans un secteur aussi mouvant et demandeur que la grande distribution ? « C’est un super passionné, à la fois courageux, organisé, solidaire et autonome. Leader et rassembleur, il prend des risques et allie une vision à court et à long terme. Tel un poisson pilote, il est ancré dans un management résolument collaboratif et n’hésite pas à se faire challenger par ses équipes, y compris par ses jeunes collaborateurs. » Un portrait-robot en parfait accord avec la philosophie de vie de Guillaume Quilliot : « on est toujours plus intelligent ensemble que seul. »

 

OÙ DÉBUTER UNE CARRIÈRE DE DIRECTEUR COMMERCIAL ?
« Si une expérience terrain est un passage obligé pour tout bon Directeur Commercial, le plus important est de prendre le temps de construire sa carrière. Tout juste diplômé, je me suis retrouvé à tirer des palettes dans un supermarché à 4h du matin car j’avais compris qu’il fallait passer par le métier de chef de secteur pour grandir dans l’univers de la grande distribution. Par la suite, j’ai eu l’opportunité d’évoluer dans le category management et de toucher au management régional puis national et à la gestion de clients nationaux puis internationaux. Ce n’est qu’une fois cette double compétence en management d’équipe et en gestion de projets acquise, que je me suis senti prêt pour le poste de Directeur Commercial. »

 

CAP SÉCURITÉ POUR DÉVELOPPER LE BIEN-ÊTRE ET LA SÉCURITÉ DES COLLABORATEURS
Parmi les initiatives proposées par ce programme novateur : des formations à la conduite sécurisée pour les chefs de secteur, la sécurité maximale au sein de l’outil de production et même des projets originaux « en France, aucune réunion ne débute sans un tour de table où chaque participant peut librement exprimer son humeur du jour. »

 

ECKES GRANINI, C’EST FAIT POUR QUI ?
« Pour un jeune diplômé qui a envie d’avoir de l’autonomie, de prendre des risques et de donner un sens à son travail. Mais pour cela il devra se donner les moyens d’y arriver et ne pas oublier, par exemple, que la mobilité est nécessaire pour évoluer dans notre métier. »

 

CW.

 

Contact : guillaume.quilliot@eckes-granini.com