Responsables RH, étudiants, sportifs, étudiants handicapés, directeurs d’établissements et Stéphane Diagana nous racontent leur CDMGEU.

 

Le forum des métiers qui accueillent les stands des 6 entreprises partenaires a connu une fréquentation très dense pour cette édition.

Le forum des métiers qui accueillent les stands des 6 entreprises partenaires a connu une fréquentation très dense pour cette édition.Le forum des métiers qui accueillent les stands des 6 entreprises partenaires a connu une fréquentation très dense pour cette édition.

 

 

3 questions à Stéphane Diagana, champion du monde 400 m haies, diplômé de ESCP Europe, est le parrain du Challenge depuis sa 1ere édition.
Le Challenge a de belles années devant lui ! Cette 6e édition a-t-elle une saveur particulière ?
J’ai pris plaisir à participer pour la première fois à un débat-réflexions sur le thème Sport, diversité et vivreensemble. Les échanges ont été très riches.
Les ingrédients constitutifs de l’évènement sont-ils au rendez-vous ?
Je suis heureux de voir que nous retrouvons toujours
le même enthousiasme dans les tribunes ! L’ambiance est unique et atypique, ça décoiffe ! La présence de partenaires fidèles indique à quel point ces rencontres sur un mode informel, sur le terrain des jeunes, grâce à la rencontre autour du sport, fonctionne pour prendre des contacts professionnels.
Quel est votre regard sur la dimension sportive ?
Au Challenge, l’athlétisme est plus présent que le football, c’est rare ! Des étudiants viennent s’essayer à la compétition pour défendre les couleurs de leur établissement, d’autres visent la performance. Chacun trouve ce qu’il veut, car l’athlétisme donne sa place à tous les profils.

 

Du côté des entreprises partenaires
René Rozot, directeur du département attraction des talents et marque employeur du Groupe GDF SUEZ.
Une superbe ambiance !
« Dans une superbe ambiance, nous avons reçu la visite de très nombreux étudiants avec des profils correspondant bien à ce que nous recherchons, notamment des ingénieurs et des internationaux. Nous avons également présenté un stand relooké à la nouvelle image du Groupe et lancé notre application mobile qui donne toutes les infos sur GDF SUEZ, ses offres d’emploi, de stages et d’alternance. »

Isabelle Arnoult, responsable du service marque employeur d’ADP. Une journée de partage et de cohésion
« Pour notre première participation, c’est une réussite. C’est une belle journée d’échanges, de partage avec des jeunes enthousiastes. C’est une occasion unique de partager des défis sportifs et de rencontrer des jeunes sur leur terrain. »

Mathieu Souchet, directeur délégué au développement RH du groupe Lagardère.
Une ambiance comme toujours incroyable
« Le groupe Lagardère est un fidèle du Challenge. L’ambiance est à nouveau incroyable, la journée s’est déroulée de manière très fluide. Nos collaborateurs sportifs ont défendu nos couleurs, notre stand a été très visité par des étudiants en quête de conseils, d’informations, d’un emploi ou d’un stage. »

Daniel Dreux, vice-président ressources humaines de Disneyland Paris.
Le Challenge permet de découvrir les étudiants tels qu’ils sont
« Il y a chaque année plus d’ambiance ! Les 6 000 étudiants font preuve d’une énergie et d’un dynamisme incroyables, ils sont fairplay dans la compétition, créatifs pour mettre de l’ambiance. Disneyland Paris aussi est venue en force avec plus de 100 collaborateurs. Le côté fun et sport de l’évènement permet de voir les étudiants tels qu’ils sont et tels que nous les apprécions. »

Julien Cotte, directeur du recrutement et de la mobilité de CGI.
Une belle édition du Challenge
« La grande tradition du Challenge est au rendezvous. J’ai participé à la conférence “Bien choisir son premier emploi” devant un amphithéâtre bondé et attentif, j’ai ensuite discuté durant une heure avec des étudiants. Ces échanges sont très utiles pour nous afin de bien les comprendre alors que CGI recrute 1 200 CDI dont 60 % de jeunes diplômés, 800 stagiaires et 150 apprentis. »

Sylvie Alinc, responsable marque employeur et campus management de Nestlé en France
Des visiteurs intéressés et pour certains intéressants !
« C’était la 4ème participation de Nestlé au Challenge. Il y a eu une fréquentation dense du forum des métiers, des visiteurs curieux, intéressés et pour certains intéressants, et d’ores et déjà intégrés à notre process de recrutement ! Nos collaborateurs étaient 120, notre mascotte Pico a couru le 100 m des mascottes et Quicky a assisté notre DGRH lors des remises de prix des épreuves parrainées. »

Du côté des établissements

Alain Storck, président de l’UTC.
Le CDMGEU met les valeurs à l’honneur
« Le CDMGEU met à l’honneur les valeurs liées à la diversité et au sport telles que le respect, l’ouverture aux autres, les humanismes et la créativité. Des valeurs qui sont indispensables en entreprise. »

Olivier Oger, directeur de l’EDHEC.
Une occasion propice aux échanges sincères
« Le Challenge offre l’opportunité d’apprendre à réaliser quelque chose en équipe, en s’appuyant sur les complémentarités d’étudiants d’horizons variés. Je suis également frappé par la qualité des échanges entre entreprises et étudiants. »

Elisabeth Crépon, directrice de l’ENSTA ParisTech.
Un beau terrain de rencontres
« Associer entreprises et sports pour permettre la rencontre avec des étudiants, je trouve que c’est une très bonne formule. D’autant que l’ambiance est excellente. »

Frédéric Meunier,
directeur du groupe EFREI
« Le Challenge est un rendez-vous attendu des étudiants. Tout en étant sportif et festif, il leur donne conscience du droit à la différence. La transmission à nos élèves de la culture de ce droit me tenant à coeur, je suis très heureux de participer à la table ronde organisée par l’association Tremplin handicap avec laquelle nous allons signer un partenariat ! »

Frank Debouck, directeur de l’Ecole Centrale de Lyon.
L’occasion de nouer des liens
« Quelle belle ambiance ! Chacun porte haut les couleurs de son entreprise, de son école. C’est d’autant plus magique que c’est un étudiant de Centrale Lyon – Matthieu Grard – qui a remporté le 10 km ! Il règne un très bon esprit et je suis heureux de voir que le lien entre les entreprises, les établissements et les étudiants est fort et renouvelé via le sport. »

Brigitte Piton, responsable entreprises et carrières à l’ESCE et fidèle jury pour les défis des supporters.
Une journée d’engagement
« L’ambiance est d’année en année plus impressionnante. On sent de l’implication de l’engagement, de la cohésion de la part des jeunes, des entreprises. Le Challenge est une devenue marque, a acquis une identité forte. »

 

Du côté des étudiants

Alexis Tardivo, président du BDE de Polytech’Orléans.
Un tournoi unique
« Nous sommes venus pour le sport et avons réuni les meilleurs éléments pour ce tournoi qui est l’une des meilleures ambiances de l’année. C’est très sympa de pouvoir venir à plusieurs écoles du réseau Polytech, que la compétition se déroule dans un grand stade et ait une telle ampleur. C’est aussi une bonne opportunité pour rencontrer des entreprises. »

Matthieu Grard, champion du 10 km, élève en 3e année à Centrale Lyon.
Une ambiance très motivante
« Je fais partie d’un club de triathlon et suis très heureux de ma performance dans une course où il y a beaucoup d’ambiance grâce aux supporters. On se sent encouragé. Et puis, ce n’est pas ordinaire de courir avec son directeur ! »

Yannick Kechandji de l’Université Bordeaux II, lauréat du Prix « Culture » du challenge vidéos handicap « Tous HanScène ® ».
« Nous avons été invités au Challenge par Tremplin – Études, Handicap, Entreprises en tant qu’ambassadeurs de leur concours «Tous HanScène ® ». Nous avons présenté nos vidéos de sensibilisation au handicap pour montrer aux étudiants comment on peut agir concrètement, et les inciter à s’engager. »

 

Le CDMGE 2014 en chiffres
Visite de 6 directeurs : J. Courtois (EPITA) ; E. Crépon (ENSTA Paris-Tech) ; F. Debouck (Centrale Lyon) ; F. Meunier (EFREI) ; O. Oger (EDHEC) et A. Storck (UTC)
6 000 étudiants et jeunes diplômés présents
105 équipes de supporters dont 18 fanfares,
37 pompoms, 50mascottes
Près de 250 formations représentées
1 000 collaborateurs d’entreprises
20 prix remis
1 031 tweets #CDMGE reçus le 24 mai

 

A. D-F