Organisé par quatre écoles d’ingénieurs (ESPCI ParisTech, Chimie ParisTech, ECPM et ENSIC), le Forum Horizon Chimie attire chaque année plus de 1 300 visiteurs désireux de rencontrer des entreprises, leaders dans leur domaine, souhaitant valoriser le recrutement des ingénieurs chimistes.

 

La chimie est présente dans tous les secteurs d’activité

Le Forum accueille chaque année plus d’une trentaine d’entreprises toutes issues de secteurs d’activité différents. Que ce soit dans l’automobile, la pharmaceutique, la cosmétique, l’aéronautique, la construction ou l’alimentation, les entreprises participantes ont compris que l’enjeu principal de la chimie est d’élaborer de nouvelles solutions pour rendre les procédés de fabrication les plus verts possibles. Et elles n’ont pas attendu pour embaucher des ingénieurs chimistes qui auront pour mission d’innover et d’entreprendre pour réduire l’utilisation de solvants, remplacer des réactifs issus d’énergies fossiles par des réactifs d’origine naturelle, ou développer des matériaux innovants et biodégradables. Le Forum favorise cet échange entre chimistes souhaitant apporter une expertise et un savoir-faire et entreprises conscientes que la chimie est indispensable à leur développement.

Une culture de la chimie

Lorsqu’on parle de la chimie, l’image la plus récurrente est ce scientifique fou mélangeant des produits dans ses fioles et faisant exploser le laboratoire. Mais la chimie n’est pas une science de l’à peu près, bien au contraire. Les produits manipulés peuvent être dangereux pour l’ingénieur c’est pourquoi les expériences demandent une grande concentration mais aussi une connaissance des risques. La chimie demande aussi de la rigueur pour mettre au point certains protocoles et procédés de synthèse. Toutes ces qualités se retrouvent dans l’organisation du Forum. En effet, l’équipe organisatrice est constituée d’étudiants en école de chimie, novices dans l’évènementiel. Si ce forum a un tel succès, c’est grâce aux enseignements de la chimie. Il existe plusieurs chimies et chacune d’entre elles requièrent différentes aptitudes qui sont mises à profit pour le Forum. Les entreprises reconnaissent ces valeurs, c’est pourquoi elles sont toujours aussi intéressées par les ingénieurs chimistes.

Capture d’écran 2016-06-13 à 10.23.06

2016 : 30e édition du Forum Horizon Chimie

A l’occasion de son 30e anniversaire, le Forum a souhaité revenir sur ses origines en demandant à son fondateur et premier président, M. Vincent Touraille, d’endosser le rôle de parrain. C’est ainsi qu’il succède à de grands noms comme Mme Cossy. Afin de rendre hommage aux équipes étudiantes qui l’ont organisé, une rétrospection des affiches et des goodies du Forum a été installée au milieu des stands, rappelant son histoire, si chère aux entreprises. Le Forum accueille chaque année à la Maison de la Chimie plus d’une quarantaine de stands, occupés par des entreprises leaders comme L’Oréal, Michelin, Arkema, Saint-Gobain, Bayer et bien d’autres. La force de ce forum tient notamment aux échanges prolifiques entre les entreprises et les visiteurs. Ces derniers, en quête d’informations, de stages ou d’emplois, repartent satisfaits de leur forum. Chaque année, ce sont plus de 1 200 visiteurs venus de la France entière qui participent au Forum Horizon Chimie dans l’espoir de contribuer au développement de demain.

Par Julie Lafaye, pour le Forum Horizon Chimie