Avec plus de 75 000 étudiants et 3400 doctorants, Aix-Marseille Université (AMU) est la plus grande université francophone du monde. Depuis un peu plus d’un an, son réseau de doctorants – DynAMU – s’organise grâce à la motivation d’une poignée de doctorants venus de diverses disciplines. L’enjeu de l’association est de devenir dans les années à venir le premier réseau doctoral de France ! – Par William Zylberman, Vice-Président, Pôle Communication DynAMU et Doctorant en cotutelle France-Canada

Établir une structure associative

DynAMU est tout d’abord une association capable de soutenir les initiatives des doctorants et d’accompagner leurs projets devant les institutions et professionnels. De plus, l’association se positionne comme un véritable réseau professionnel et permet, grâce à l’appui du Collège Doctoral d’AMU, de porter des projets de développement professionnel pour répondre aux besoins des doctorants tout au long de leur formation et dans leur vie future.

 

Porter des projets au sein du réseau

DynAMU est composé de 5 pôles : Science et Vulgarisation, Sport, Valorisation du Doctorat, Événementiel et Intégration Internationale. Ces pôles correspondent aux différents types de projet que DynAMU accompagne depuis sa création. L’association a organisé une dizaine d’événements sur l’année scolaire 2015-2016 : rencontres informelles, événements de vulgarisation tels que les 13 minutes Jeunes Chercheurs et professionnalisants comme la participation à la Semaine AMU-entreprises.

 

Donner du sens à l’expérience doctorale

L’association s’est développée grâce à l’envie de ses membres de donner plus de sens à cette grande étape de la vie que peut constituer le Doctorat. DynAMU donne l’opportunité aux doctorants de réaliser un projet qui leur tient à cœur et de se rassembler autour d’activités qu’ils ont eux-mêmes choisies. DynAMU permet aussi de profiter de l’appartenance à un réseau interdisciplinaire, plus vaste que celui du seul laboratoire, afin de combattre l’isolation qui peut frapper le travail doctoral. En somme, DynAMU est plus qu’une association, c’est un réseau de doctorants, par les doctorants et pour les doctorants !

La 1ère année de DynAMU en chiffres

100 adhérents

250 membres sur Facebook

50% des adhérents en 1ère année de thèse

11 écoles doctorales représentées

 

 

Contact

Email : contact@dynamu.fr

Site web : www.dynamu.fr

Facebook & Twitter : @DynAMUnetwork