Communiqué de presse :

Engagée depuis plus de 10 ans en faveur de l’inclusion des étudiants en situation de handicap au sein de ses établissements membres, la Conférence des grandes écoles se mobilise de nouveau en participant, pour la première fois, au DuoDay 2019. Lors de cette journée nationale, dont la 4e édition aura lieu le 16 mai prochain, entreprises, collectivités et associations accueilleront une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. L’objectif : offrir l’opportunité aux personnes handicapées de se familiariser avec un secteur d’activité ou un métier et permettre aux employeurs de s’ouvrir à la diversité en découvrant les atouts et qualités professionnelles de collaborateurs en situation de handicap.

 

La CGE, particulièrement active pour l’inclusion des étudiants en situation de handicap, s’associe au dispositif en mobilisant les étudiants de ses Grandes écoles membres pour former des duos avec des Ministres et des hauts fonctionnaires.

 

 Favoriser l’inclusion et dépasser les préjugés

Les Grandes écoles, qui enregistrent une forte croissance du nombre d’étudiants en situation de handicap (+13 % par an), se mobilisent largement pour favoriser l’accueil et l’accompagnement de ces jeunes, en menant différentes actions. « Après avoir porté, avec la FÉDÉEH et Hanploi CED, la création d’un Statut International d’Étudiant-e en Situation de Handicap (SIESH) pour faciliter la mobilité internationale de ces étudiants et garantir la non-discrimination, et après avoir signé, avec Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, la deuxième charte « pour une dynamique toujours plus inclusive dans les Grandes écoles », il était évident, pour la CGE, de poursuivre le mouvement en prenant part au DuoDay 2019. Ce dispositif est en phase avec nos objectifs et enjeux, puisque, depuis sa création en France en 2016, il a déjà largement contribué à changer le regard sur le handicap », souligne Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles.

La journée du 16 mai sera une occasion exceptionnelle pour les étudiants acteurs de ce DuoDay de découvrir l’univers des instances gouvernementales et d’échanger sur leur avenir professionnel.

 

15 étudiants et 2 soldats en duos avec 5 ministres, des hauts fonctionnaires et des DG de Grandes écoles

Une grande première cette année, un double duo sera mis en place dans le cadre du partenariat Ministère des Armées/CGE : Frédéric Meunier, DG d’Efrei Paris (École d’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique), accueillera au sein de l’établissement Moussa, un militaire handicapé. De son côté, Louis, étudiant en situation de handicap d’Efrei Paris, passera sa journée aux côtés de la Haute fonctionnaire Handicap et Inclusion du Ministère des Armées.

Parmi les 16 duos formés à l’occasion de cette édition 2019 :

 

5 Ministres

  • François de Rugy, Ministre d’État, Ministre de la transition écologique et solidaire, en duo avec Alice, étudiante à UniLaSalle.
  • Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en duo avec Marie, étudiante à l’EM Normandie.
  • Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en duo avec Grégoire, étudiant à UniLaSalle.
  • Florence Parly, Ministre des Armées, ou Geneviève Darrieusecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées en duo avec Fanny, étudiante à l’EM Normandie
  • Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, en duo avec Barnabé, étudiant à UniLaSalle.

 

1 Chef d’état-major :

  • François Lecointre, Chef d’état-major des armées, en duo avec Soline, étudiante à HEC.

 

8 hauts fonctionnaires

  • Joël Barre, Délégué général pour l’armement, en duo avec Théophile, étudiant à l’ESCP Europe.
  • La Direction des Ressources Humaines du Ministère des Armées et la DRH de l’Armée de l’Air seront respectivement en duo avec Alexandre, étudiant à l’EM Normandie, et Nassim, étudiant en cours d’admission à l’ESSEC.
  • La Directrice adjointe du Secrétariat Général pour l’administration sera accompagnée par Thomas, étudiant à l’ESSEC.
  • La haute fonctionnaire aux respects des droits sera accompagnée par Mathéo, étudiant en classe préparatoire au Lycée Jacques Amyot.
  • La mission Innovation de la Délégation générale pour l’armement sera en duo avec Joachim, étudiant au CPE Lyon.
  • La directrice de la Délégation à l’information et à la communication de la défense sera en duo avec Charles, étudiant à NEOMA Reims.
  • L’inspecteur technique de l’infrastructure de la défense sera en duo avec Thibault, étudiant à l’ESCP Europe.