Innovations pédagogiques

 

Le principe de la démarche compétence intitulée (Building up Skills for Business® – Savoir pour Agir – BSB®) consiste à accompagner les étudiants en trois temps :

 

Christelle Havard & Fabrice Galia

Christelle Havard & Fabrice Galia

acquisition de compétences, prise de conscience des compétences acquises et valorisation de ces compétences sur le marché du travail. Il permet également d’améliorer le processus pédagogique de l’ensemble des programmes du groupe.

Cette démarche qui associe les étudiants, les entreprises partenaires, la direction des programmes et le corps enseignant, permet le développement des compétences et la construction du projet professionnel des étudiants. Elle repose sur deux outils principaux : un référentiel de compétences et des outils d’autoévaluation et d’évaluation des compétences développées à l’occasion de plusieurs actions pédagogiques. Pour élaborer le référentiel de compétences du Programme Grande Ecole, 34 entreprises ont été sollicitées en entretien.

D’un point de vue plus pratique (stage, expérience à l’international), chaque étudiant, par l’auto-évaluation, va pouvoir réfléchir avec le Responsable Espace/Carrière à ses desiderata en termes de projet professionnel afin de bien ajuster sa stratégie de recherche d’emploi. Christelle Havard, Professeur Associé en Gestion des Ressources Humaines & Fabrice Galia, Professeur Associé en Economie et en Management des Organisations Pilotes du projet BSB® L’Executive Coaching Program « Notre école de coaching est innovante car elle propose à la fois de se former au coaching professionnel et de bâtir son projet de pratique dans son cadre professionnel. » Yves Noirot, Responsable Pédagogique de l’ECP

Ce programme répond à un besoin des entreprises et des organisations. La relation aux autres, le mode de communication constituent aujourd’hui des composantes majeures pour la motivation et la progression des femmes et des hommes au sein des entreprises afin de permettre l’évolution et la performance de celles-ci.

La formation s’adresse à un large public, des dirigeants, chefs d’entreprises, des cadres, des chefs de service des administrations ayant la volonté de faire évoluer leurs équipes ainsi que des créateurs et repreneurs d’entreprises, des consultants. Elle est animée par 3 coachs dotés d’une riche expérience en entreprise ainsi que d’une longue pratique du métier.

Adapté aux professionnels, ce programme comprend 9 modules qui se déroulent sur dix mois durant 29 jours tous les lundi, mardi et mercredi en milieu de mois (240 heures). La formation débute par un séminaire d’intégration qui favorise l’immersion et la cohésion du groupe. Des promotions de 15 permettent un accompagnement personnalisé.

 

Patrick simon