Star Trekk’ ou comment allier développement durable et dépassement de soi lors d’un raid étudiant.

La team Star Trekk’ 2014

La team Star Trekk’ 2014

Star Trekk’ est une association étudiante de ESCP Europe, qui compte une trentaine de membres actifs, présents sur 4 campus européens et qui s’attache depuis 2010 à organiser tous les ans un trek éco-responsable. Notre association est donc jeune et d’autant plus dynamique ! Chaque année, une centaine d’étudiants a ainsi l’opportunité de découvrir un nouveau massif montagneux dans un cadre paradisiaque, sportif, écologique et festif ! Durant ces 4 jours de compétition sportive, des randonnées sont organisées mettant à contribution l’esprit d’équipe, le sens d’orientation et bien sûr les mollets ! Une activité originale est également à chaque fois proposée : ce sera du canyoning pour l’édition 2014. Si de nombreux lots sont prévus pour les plus performants, cet évènement est ouvert à tous et organisé de manière à ce que chacun puisse y apporter sa positive attitude. L’ambition est au coeur de notre évènement, tant pour les participants qui sont poussés à se dépasser sportivement, que pour les organisateurs, qui ont pour objectif de proposer un raid de qualité.

 

Star Trekk’ en chiffres
30 membres actifs
4 ans d’ancienneté et 66 dinosaures au passif
100 participants pour l’édition 2014
41 600 € de budget
38,3 km et 3408 m de dénivelé pour les participants de l’édition 2013

 

Un raid éco-responsable…
L’autre aspect fondamental de notre association est son engagement écologique. Nous mesurons tout d’abord l’impact du trek sur l’environnement en établissant un bilan carbone avec le logiciel Toovalu. Dans un second temps, nous compensons nos émissions en organisant pendant l’année une plantation d’arbres (cette année en partenariat avec l’association Pure Projet). Enfin, nous mettons en places différentes actions pour limiter notre impact sur l’environnement : cela passe par le choix de prendre le train plutôt que le bus, la mise en place du tri sélectif au trek, la lutte contre le gaspillage, l’usage des eco-cups. Mais également par la sensibilisation des participants à la démarche DD (Développement Durable). Nous souhaitons montrer aux participants une image positive et non alarmiste du DD et les faire dépasser les idées reçues sur l’éco responsabilité.

 

Les dates à ne pas rater
• 7 avril : début des inscriptions pour les étudiants de l’ESCP
• 17 avril : début des inscriptions pour les étudiants des autres universités
• 24-27 mai : Eco-Raid Star Trekk’
• 28-30 mai : repos !

 

… qui t’invite à te dépasser dans la bonne humeur !
Nous faisons également valoir nos valeurs sportives, de dépassement de soi, de responsabilité environnementale et d’esprit d’équipe à travers d’ordres événements pendant l’année sur les différents campus de ESCP Europe : sorties vélo, une discosoupe à venir, participation à d’autres raids étudiants, et de nombreux événements fédérateurs nous permettant de former une équipe soudée ! Cette année, le Star Trekk’ aura lieu dans le massif des Bauges, près d’Annecy, du 24 au 27 mai : garantie d’une prise en charge de tout du départ en train (oui le train !) à la fin du trek et nombreuses surprises au rendez- vous ! Les inscriptions ouvrent courant avril : sportifs en quête de défi, joggeurs du dimanche, inconditionnels des évènements étudiants, écolos dans l’âme ou romantiques amoureux des grands espaces, vous êtes tous conviés à participer ou à nous aider. Vous en sortirez fatigués, à la recherche active d’un bon lit mais on espère heureux et désireux de nous retrouver l’an prochain !

 

Le Star Trekk’ 2014 en bref
• 4 jours de compétition sportive
• Massif des Bauges
• 100 participants par équipe de 4
• Une équipe de Star Trekkeurs surmotivée !
• Du sport, des randonnées, du canyoning, du DD (Développement Durable), et une bonne dose de bonne humeur !

 

Contact :
http://www.startrekk-ecoraid.com/
Aurélie Drye, Présidente de l’association Star Trekk’ ESCP Europe – aurelie.drye@gmail.com – + 33 (0)6 43 52 08 53