Un continent grand comme la Chine, l’Europe, le Brésil et les USA réunis. 1 milliard d’habitants qui seront 2 milliards en 2050. Des taux de croissance inconnus jusqu’alors qui permettent d’amorcer, enfin, le développement. Bien sûr l’Afrique est loin d’avoir surmonté tous ses problèmes : la guerre, la misère et les maladies sont loin d’avoir disparu et le continent reste un enjeu pour les grandes puissances soucieuses de mettre la main sur ses richesses. La 8ème édition du Festival de Géopolitique de Grenoble cherchera à regarder dans les yeux ces Afriques en marche.

 

 

Le programme : 70 conférences et une centaine d’intervenants pendant 4 jours

A ce jour, 70 conférences sont programmées sur des thèmes toujours très variés. Elles seront, comme chaque année, animées par des experts en géopolitique et relations internationales,  enseignants, économistes ou politiques.

 

Parmi les conférences phares, on peut d’ores et déjà noter* :


> 3 interventions de Sylvie BRUNEL, Professeur des universités à Paris-Sorbonne :
L’Afrique est-elle si bien partie ? Jeudi 17 mars à 18h15
La santé en Afrique : quels enjeux ? Vendredi 18 mars à 17h40
La ville africaine peut-elle être durable ? Samedi 19 mars à 17 h45

 

> Femmes africaines en devenir en Afrique subsaharienne
par Catherine COQUERY-VIDROVITCH, Professeur émérite – Université Paris Diderot
Jeudi 17 mars à 20h30

 

> Les relations complexes et complexées entre la France et l’Afrique
Philippe HUGON, Directeur de recherche – IRIS
Samedi 19 mars à 13h45

 

> Quelle sécurité pour les entreprises en Afrique ?
par Alain JUILLET, Président du CDSE, Olivier HASSID, Directeur général du CDSE et Mathieu PELLERIN, Chercheur à l’IFRI
Jeudi 17 mars à 15h30

 

> La révolution burkinabé est-elle exportable ?
Francis KPATINDÉ, Maître de conférence à Sciences Po Paris
Vendredi 18 mars à 18h50  – GEM

 

> La transition démocratique en Tunisie
Yahd Ben Achour, ancien doyen de la faculté des sciences juridiques de Tunis
Samedi 19 mars à 16h30

* attention les jours et horaires sont encore susceptibles d’évoluer

 

Gratuites, les conférences se dérouleront pour l’essentiel dans les locaux de Grenoble Ecole de Management mais également à Sciences Po Grenoble, à la Maison de l’International, chez Decitre et à Villard-de-Lans. Elles seront, pour 2/3 d’entre elles, retransmises en direct sur le site internet du Festival.

D’autres événements seront proposés en marge des conférences : concert, exposition, animations par les associations étudiantes de GEM, remises de prix …

 

Un succès qui ne se dément pas


Ouvert à tous les publics, le Festival de Géopolitique de Grenoble propose chaque année pendant 4 jours une porte ouverte sur le monde. Au cœur de l’événement depuis 8 ans, Grenoble Ecole de Management saisit cette occasion pour mettre la géopolitique – « la culture générale du monde moderne » – à la portée de tout un chacun. Et chaque année, le public est au rendez-vous. En 2015, le Festival a accueilli près de 10 000 visiteurs, sur place ou via les retransmissions en live sur internet.

 

 

A propos de la géopolitique à Grenoble Ecole de Management (GEM). Créée par la CCI de Grenoble en 1984, GEM est classée dans le top 6 des écoles de management françaises et dans le top 30 des écoles de management européennes. Elle forme chaque année plus de 7 000 étudiants et cadres au sein de ses 50 programmes nationaux et internationaux, du Bac + 3 au Doctorat.
Depuis 2007, l’Ecole a placé la géopolitique au cœur de sa stratégie et de ses formations car sa compréhension est tout simplement devenue l’une des principales clés de la prise de décision des managers et des entreprises. Parmi les dernières actions en date : un festival annuel, la création du Centre d’Etudes en Géopolitique et Gouvernance (CEGG), l’animation de deux réseaux internationaux, des enseignements, des doubles diplômes avec l’IRIS, une application smartphone, des notes CLES, les rendez-vous mensuels de la Fabrique de l’Intelligence Economique sur Paris, …