La nouvelle marque DS du Groupe PSA fait renaître le haut de gamme français automobile. Comme l’explique Marion David (ECP 95, ESSEC Business School 05, IMD 13), Directrice du Produit de DS Automobiles, l’audace et la créativité des jeunes talents est bienvenue pour incarner dans l’automobile l’esprit d’avant-garde et le savoir-faire français du luxe.

 

Copyrights : Antoine Graf pour DS Automobiles

« Contribuer à la construction d’une marque automobile, et qui plus est la marque premium française, après sa naissance pour l’installer et la légitimer, cela n’arrive qu’une fois dans une vie. » C’est cette opportunité qu’a saisie Marion David le 15 octobre 2018, date à laquelle elle a pris la tête de la direction produit de DS Automobiles. « L’ambition de Carlos Tavares en créant cette marque distincte est d’incarner, dans l’automobile, le savoir-faire français du luxe. Fort de l’héritage exceptionnel de la DS de 1955 et animé par l’esprit d’avant-garde, ce positionnement de l’alliance du raffinement et de la technologie est complètement unique sur le marché. C’est en s’appuyant sur ces deux axes forts, et sur l’excellence technologique du Groupe PSA, que l’on développe nos prochains projets. »

 « L’émotion fait l’âme de nos produits »

Pendant 15 ans au sein du département du produit de la marque Peugeot, Marion David a joué un rôle majeur dans le développement et le succès de la gamme actuelle, puis dans le lancement réussi du DS Store de Boulogne-Billancourt. « Le référentiel et le niveau d’exigence des clients sont très différents entre ceux d’une marque mainstream et ceux d’une marque premium, explique-t-elle. Chez DS ce raffinement du luxe français, c’est la cerise sur le gâteau. C’est ce qui fait l’âme de nos produits. L’émotion joue vraiment un rôle crucial dans le choix de nos clients. Ce qui fait la différence, c’est d’avoir beaucoup d’empathie pour comprendre leurs attentes et leurs frustrations puis être capable de leur proposer des solutions innovantes. Il y a  une dose de sensibilité que l’on ne sait pas toujours bien justifier de manière rationnelle et que nous avons chez DS.»

Une politique pro-active pour féminiser les métiers techniques

Le plan stratégique de DS Automobiles concerne trois piliers: le produit, le réseau de distribution et l’expérience client, tous basés sur les nouvelles technologies et les nouveaux usages. Dans ce secteur auto, actuellement excitant intellectuellement car très technique et en forte évolution pour des raisons écologiques, Marion David constate que les femmes sont encore sous-représentées, par rapport à la proportion d’acheteuses de véhicules neufs. « Ce contexte est une opportunité. Elles ont plus de facilités à sortir du lot. Tout le monde sait qui est Marion au sein du Groupe, mais c’est plus compliqué pour Pierre, Paul ou Jacques ! » Le Groupe PSA a par ailleurs une politique pro-active de féminisation de tous les métiers de l’entreprise du designer à l’ingénieur en passant par les réseaux de vente.

Le conseil aux jeunes talents

« Bien connaitre ses forces et ses faiblesses pour être « au clair dans sa tête » sur les valeurs et le cadre de travail dans lequel vous voulez évoluer afin de bien choisir votre entreprise. Quand l’adéquation entre le jeune et le poste est bonne, il n’y a plus que l’énergie, les qualités humaines et l’agilité qui font la différence ! »

Le + DS Automobiles

« Comme nous sommes toujours en création de marque et de conquête, il règne chez DS un véritable esprit start-up. C’est assez unique pour un grand groupe du CAC 40. »

Votre mentor vers la réussite ?

« Maxime Picat, Directeur Région Europe du Groupe PSA, m’a beaucoup inspirée. Cela a été un vrai bonheur de travailler à ses côtés sur les produits Peugeot. Il est brillant, mais surtout simple et sincère. Tout est limpide avec lui. Auparavant j’ai eu la chance de rencontrer Véronique Morali, la créatrice de Terrafemina, lors d’un programme de coaching et de mentoring. C’est elle qui m’a fait accroître cette confiance en moi. »

 

CONTACT  www.DSautomobiles.com www.groupe-psa.com/fr/talents

 

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.