Un nouveau portail web et une application iPhone dédiés aux élèves et aux entreprises

Dijon, octobre 2011. Le Service Entreprises & Carrières du Groupe ESC Dijon-Bourgogne a le souci permanent de rapprocher au plus près élèves et entreprises, pour favoriser l’insertion professionnelle d’un côté et le recrutement des profils les mieux adaptés de l’autre. Attentif aux nouvelles pratiques et à l’usage des nouvelles technologies, il vient de lancer deux outils innovants pour répondre à ces attentes : un portail web avec de nombreux services individualisés, et une application iPhone, une des premières du genre, qui sera particulièrement utile lors des forums entreprises.

 

Le « Portail Entreprises & Carrières », bénéfice triple

Ce nouvel espace, accessible gratuitement à l’adresse entreprises.escdijon.eu, est un portail à double-entrée pour les élèves de l’ESC Dijon et les entreprises. Ces dernières diffusent directement et librement leurs offres d’emploi ou de stages sur le site. Elles bénéficient d’un espace propre pour établir une fiche entreprise faisant office de vitrine vis-à-vis des élèves de l’école. Elles disposent également de toutes les informations utiles sur le Service Entreprises & Carrières, que cela soit en termes de recrutement ou d’actualité plus générale.

Les élèves ont eux accès d’un côté à un espace « ouvert » sur lequel ils retrouvent les informations principales et un agenda ; puis à un espace « loggé » privé, véritable bureau personnel de recherche d’emploi, sur lequel ils enregistrent leurs différents CV et lettres de motivations. Ils peuvent également ici consulter des conseils de professeurs et de professionnels et être sensibilisés à différentes problématiques.

En outre, ce portail offre un outil statistique et de suivi très efficace. Le Service Entreprises & Carrières peut ainsi aider au mieux les entreprises dans leurs recherches et suivre les démarches des élèves, ces derniers bénéficiant aussi et surtout du suivi de leurs actions vers les entreprises.

 

Une application iPhone pour viser à terme le « zéro papier »

Cette application gratuite pour iPhone, iPad et iPod Touch, développée en partenariat avec la Société JPM&Associés, est lancée à l’occasion du grand Forum Entreprises du 20 octobre 2011 organisé au Palais des Congrès de Dijon. Elle se compose de quatre onglets : le premier offre toutes les informations sur l’événement, le second donne accès aux fiches entreprises de tous les partenaires, le troisième sert à visualiser le plan du forum, enfin le quatrième est un lecteur de QR code permettant de scanner les CV et stocker les informations (pour les entreprises) ou d’accéder aux données des entreprises (pour les élèves). Hors événements entreprises, l’application reste une source d’informations intéressante pour les élèves et constitue une CVthèque pour les entreprises.

La mise en place de cet outil, hormis le fait de prendre en compte les pratiques modernes liées aux nouvelles technologies, s’inscrit dans une démarche ambitieuse en termes de développement durable. Même si ce ne sont que les prémices, l’utilisation de ce type d’outil doit permettre par exemple de limiter largement l’impression des CV. L’objectif étant de créer une dynamique pour parvenir un jour au « zéro papier ».

 

Contact :

Groupe ESC Dijon-Bourgogne

Julien Hannoun, Chargé des Relations Presse – Tél. +33 (0)3 80 72 58 76 – Mobile +33 (0)6 19 11 23 13

E-mail : julien.hannoun@escdijon.eu

www.escdijon.eu