Cabinet de conseil spécialisé dans l’aéronautique, l’automobile, la santé, le luxe, l’énergie ou encore la grande distribution, Mews Partners est LE lieu pour débuter votre carrière. Stéphane Gautrot (X 89), Managing Partner, nous dévoile les coulisses de cette entreprise championne de la croissance.

 

Pourquoi ça a tout de suite matché avec Mews Partners ?

Ma rencontre avec Michel Maurino, fondateur de Vinci Consulting [ancien nom de Mews Partners, NDLR] a été déterminante. J’ai trouvé auprès de lui, l’opportunité de me challenger, de m’investir dans une société à taille humaine, avec de vraies responsabilités et le pouvoir de peser sur les décisions. Les valeurs portées par Michel Maurino ont aussi été déterminantes.

Lesquelles ?

L’excellence et l’exigence. Nous n’intervenons pas dans tous les domaines comme le font les grands cabinets généralistes, mais nous sommes attachés à apporter une vraie valeur ajoutée sur nos sujets.
Le management humain. Nous savons allier exigence avec convivialité. Les consultants éprouvent beaucoup de plaisir à travailler au sein de notre société. Nous parlons entre nous de tribu Mews et de Mewsers !
L’humilité.

Et l’international ?

Quand j’ai rejoint le groupe il y a 11 ans, nous n’étions implantés qu’à Toulouse et Paris. Nous nous sommes développés à l’étranger depuis : nous avons ouvert une antenne en Allemagne en 2015, à Montréal il y a quelques semaines et bientôt à Hong Kong. Nos consultants peuvent librement circuler entre nos bureaux. Pour preuve, un de nos consultants de Paris vient de basculer au bureau de Montréal.

 Mews Partners a été élu champion de la croissance. Quelle est la recette du succès ?

Le premier des leviers est la mise en place d’un partnership très ouvert et attractif. Car ce qui nous permet de nous développer, c’est l’expertise de celles et ceux qui nous rejoignent. Nous pouvons également compter sur la fidélité de nos clients et de nos consultants. Notre ambition à l’international y est aussi pour beaucoup.

 Des projets innovants dans les tuyaux ?

L’IA dans l’industrie. Nous sommes convaincus que cette technologie est un levier important. Nous misons sur l’analyse et l’exploitation de la donnée pour établir des modèles prédictifs et aider à la décision et à la planification. Nous recrutons d’ailleurs actuellement des consultants pour ce nouveau pôle.
L’international. Avec le développement de notre antenne au Canada qui nous permet d’effectuer plusieurs missions aux États-Unis et la mise en place d’un bureau à Hong Kong.
La question de la RSE en interne, une demande émanant de nos consultants. Ainsi, nous accompagnons des associations et donnons la possibilité à nos collaborateurs de passer du temps sur des projets humanitaires. Nous souhaitons aller plus loin encore sur ce sujet.

Les qualités de l’X taillé pour MEWS Partners ?

L’engagement
La capacité à animer une équipe
La curiosité intellectuelle
La prise d’initiative, une notion importante qui nous permet d’anticiper les attentes et les besoins du secteur industriel. 

Une anecdote sympa qui a marqué votre parcours à l’X ? La première, c’est la chance de devenir aérostier. Grâce à cette expérience, j’ai pu survoler les quatre coins de France aux manettes d’une montgolfière : des souvenirs extraordinaires. L’autre souvenir remonte à notre défilé du 14 juillet. La khômiss avait décidé de nous faire descendre les Champs-Elysées avec un bouquet de cresson au bout du fourreau, car il s’agissait du premier défilé pour Édith Cresson [Premier ministre de 1991 à 1992, NDLR]. On a beaucoup rigolé ! Le directeur de l’Ecole moins…

Chiffres clés : 140 consultants / CA 2018 : 28 M€ / Croissance de 2014 à 2017 : + 92 % / Présent dans 3 pays (bientôt 4) / 70 % de cooptation

Contact : stephane.gautrot@mews-partners.com

X-Passion – N°82 – Printemps 2019