Dans un contexte économique et sociétal de plus en plus complexe, soumis aux ruptures et aux transformations, seuls certains métiers très spécifiques peuvent encore se permettre de viser la perfection. Pour les autres, ce qui compte c´est la réalisation rapide et tangible d´un projet, d´une mission, d´une coopération ou d´une campagne. Il s´agit de faire la différence au quotidien dans son domaine d’activité tout en préparant la prochaine innovation. Un peu comme faire des sprints lors d’un marathon !

 

 

Mohsen Tavakoli

Makers

Quand on entreprend, la voie du succès n’est jamais garantie. Il n’y a pas de recette magique. Mais le bon état d’esprit et la démarche entrepreneuriale peuvent faire de tout un chacun un acteur qui fait la différence, un maker comme nous disons à emlyon business school. Quel que soit l’objectif – créer sa propre entreprise (entrepreneur) ou intégrer une entreprise existante pour y créer de la valeur (intrapreneur) – une préparation spécifique est essentielle pour découvrir des compétences et potentiels le plus souvent inexploités.

 

La sensibilisation

A emlyon business school, chaque étudiant passe par une expérience hors normes de sensibilisation à l´entrepreneuriat. Lancé dès 1996, le Projet de Création d´Entreprise (PCE), temps fort de l’année 1, initie les étudiants à la posture et à la démarche entrepreneuriales, grâce à une pédagogie basée sur l´apprentissage par l´action ou action learning. Cette approche pédagogique a été élargie depuis à tous les étudiants via le projet Initiation à la création d´entreprise (ICE) pour les étudiants en admission parallèle, ainsi que des dispositifs spécifiques aux Mastères et MSc spécialisés. Chaque année, plus de 200 projets de création sont élaborés sur les campus de l’école. Cette sensibilisation représente une vague de créativité énorme, animée et accompagnée par une équipe de coachs expérimentés et passionnés par les dynamiques de l’entrepreneuriat.

 

Christian Friedemann

L’expérience startup

A travers cette initiation les étudiants sont accueillis dans l´écosystème entrepreneurial d´emlyon business school. Cet écosystème leur propose plusieurs pistes, optionnelles cette fois, pour approfondir leur goût d´entreprendre. Parmi elles, figure notamment le parcours d´expérience en startup ou auprès d´un intrapreneur. Les étudiants s’immergent dans l´entreprise d´accueil pour y réaliser une mission concrète.

 

Pré-incubation

Lorsque les étudiants veulent aller plus loin et sont porteurs d´un projet entrepreneurial, nous proposons un parcours spécifique de pré-incubation. Ce parcours leur permet de poursuivre leurs études pendant qu´ils peaufinent leur projet entrepreneurial. Un accompagnement personnalisé amène les étudiants jusqu´à la décision ultime, le « Go / No Go » de la création d´entreprise. Cette phase permet aux porteurs de projet de réaliser des prototypes, de compléter leur équipe et de préparer leur lancement immédiatement dans une perspective globale. Sur tous les campus, les étudiants peuvent bénéficier de l’accès aux maker labs, participer aux maker bootcamps et intégrer le réseau des incubateurs d’emlyon business school. Les agoras entrepreneuriales animées par étudiants, professeurs et diplômés constituent des lieux d’échanges et de partage propices à la collaboration.

 

Et même si leur projet n’est pas de créer une activité – ou pas tout de suite –, l’approche expérientielle et l’environnement dans lequel  ils sont immergés donnent à nos étudiants une longueur d’avance pour devenir des early makers  c’est à dire capables de construire le futur et de proposer des réponses innovantes aux défis du monde de demain.

 

Entrepreneurs en herbe : quelles sont leurs motivations ?

 

Pour en savoir +

friedemann@em-lyon.com

@pharus

tavakoli@em-lyon.com

@tavakoli_