Réputée pour la réalisation de grands chantiers et son expertise d’ouvrages d’art hors du commun, Dodin Campenon Bernard est une filiale du groupe VINCI en pleine expansion. Pour être la plus ancienne, elle est également celle où les femmes sont en première ligne. Rencontre avec sa Directrice de la Stratégie et du Développement, Sabrina de Almeida Fantin (Insa Strasbourg Génie Civil 06, promotion Claudie Haigneré !)…

 

Pour ceux qui douteraient encore que le Grand Paris représente un formidable pourvoyeur d’emplois pour le BTP, Sabrina de Almeida Fantin confirme : « Nos carnets de commandes sont plein pour les années à venir, et nous avons embauché plus de 100 personnes en 2 ans. La période représente vraiment une opportunité formidable pour les esprits curieux d’avancer vite et bien : de grands projets d’une technicité et d’une ampleur  que l’on a rarement connues : 8 km de tunnel de métro entre Clamart et Villejuif pour le Grand Paris Express, la gare du RER E sous le Cnit à la Défense, mais aussi le métro de Rennes ou le viaduc de la route du littoral à la Réunion, entre autres… »

 

De première en première !

A la tête du développement de l’entreprise depuis deux ans, Sabrina a mis en place un plan d’évolution et de transformation ambitieux où il s’agit à la fois d’entraîner l’entreprise vers davantage d’international en synergie avec les autres entités du Groupe VINCI et d’installer définitivement la sécurité, l’évolution et le bien-être des collaborateurs au cœur de cette feuille de route. « Entreprise à forte empreinte humaine, nous cultivons l’évolution de chacun en privilégiant les promotions internes et en favorisant la polyvalence. Je suis la première femme chez Dodin Campenon Bernard à avoir intégré le Comité de Direction depuis plus de 60 ans – un message fort d’ouverture et de complémentarité », il faut savoir que notre filiale est non seulement la plus ancienne du Groupe mais qu’elle fut dirigée durant 25 ans par une femme, Christiane Dodin ».

 

« Nous occupons une position idéale pour favoriser les initiatives individuelles »

© Alexandre Soria

 

Entrepreneurs bienvenus !

Entreprise en pleine expansion adossée à un grand groupe, Dodin Campenon Bernard occupe, sur le papier, une position idéale (parfaite position)… « Et dans la réalité aussi, assure Sabrina. L’autonomie totale de décision et de vision au sein de VINCI nous permet de développer un intrapreunariat à travers lequel chacun peut s’exprimer et où chaque idée retenue peut ensuite être développée. Et ce, dans le cadre enthousiasmant des plus grands projets français en cours et internationaux à venir. Ajouté à cela le fort esprit d’équipe qui règne entre nous et une pyramide hiérarchique favorisant un management transversal et vous comprendrez que chacun ici se sente aussi reconnu que soutenu. Avis aux amateurs… »

 

Des chiffres et des êtres (fin 2016) : 530 collaborateurs / 205 M€ de CA / 492 M€ de commandes / 8 000 heures de formation / 69 % de baisse du taux de fréquence des accidents de travail

Les tunnels dans le sang… « Je suis fille et petite-fille de mineur. Enfant, je regardais mon père quand il partait creuser des tunnels et je l’ai toujours vu revenir du travail avec le sourire. Aussitôt diplômée ingénieur c’est avec fierté et enthousiasme que j’ai emprunté le même chemin.
Je suis dans le BTP comme un poisson dans l’eau, vraiment en famille. Ma passion et mon engagement ont fait la différence, ma différence ! Homme ou femme, peu importe, ce qui compte c’est le caractère : l’ouverture d’esprit, l’audace et la ténacité. Des qualités plutôt féminines remarquez (sourire)… »

 

Contact : sabrina.fantin@vinci-construction.com