Groupe d’ingénierie et de conseil, Egis propose une offre globale dans les domaines du transport, de la ville, de l’industrie, de l’environnement, de l’énergie et du bâtiment. Cette filiale de la Caisse des Dépôts fait de la diversité l’axe principal de sa politique de ressources humaines et se mobilise autour du handicap. Les explications de Patricia Volzaque, chargée de mission handicap, Martine Huard, directrice des affaires sociales et Isabelle Bourguet, directrice de la communication.

Groupe d’ingénierie et de conseil, Egis déploie également ses activités dans le montage et l’exploitation de projets routiers et aéroportuaires. Le rapprochement entre Egis et Iosis, qui s’accompagne de l’ouverture du capital du nouveau groupe aux cadres à hauteur de 25 %, permet au nouvel Egis, de concurrencer les grands majors mondiaux en proposant une offre globale. Présent dans une centaine de pays avec 11 000 personnes, un chiffre d’affaires prévisionnel de 800 millions d’euros en 2010, dont 50 % à l’international, Egis est le seul groupe dans l’ingénierie française à figurer dans le classement des 10 premiers européens et des 20 premiers mondiaux.

 

La diversité est au coeur de la politique de ressources humaines d’Egis qui s’est doté de plusieurs accords sur l’emploi des seniors et l’égalité hommes/ femmes. Un focus particulier a été accordé au handicap et Egis a signé une convention d’une durée de deux ans avec l’AGEFIPH (1). Un plan d’actions handicap a été défini et mis en oeuvre. Ce plan d’actions s’inscrit pleinement dans les valeurs et les orientations du groupe Caisse des Dépôts, un groupe ouvert à toutes les couleurs, toutes les personnalités et tous les âges.
La mission handicap, créée en novembre 2009 et confiée à Patricia Volzaque, chargée de mission handicap, a notamment pour objectif de recruter et de favoriser les contrats en alternance ainsi que les stages d’élèves ingénieurs. « Nous avons intégré en 2010, 4 collaborateurs présentant un handicap en contrat de professionnalisation. Pour sensibiliser ses collaborateurs, Egis a misé sur des réunions de présentations pédagogiques basées sur des événementiels qui ont lieu entre 12 et 14 heures : pièce de théâtre puis débat animé par un consultant du Cabinet TH Conseil. Une initiative qui a permis de changer le regard sur le handicap et de faire comprendre aux personnes handicapées qui ne se sont pas encore fait reconnaître, qu’elles peuvent bénéficier d’aménagements ou de compensations.

 

Mutualiser le recours au secteur protégé
Le recours au secteur protégé ou adapté est un axe important de la politique handicap d’Egis qui fait appel de manière très active à des ESAT (2) pour l’organisation de buffets, l’impression de documents ou la réalisation d’objets publicitaires. Cette année les comités d’entreprise de 5 filiales du groupe ont fait faire par les ESAT des goodies. La politique des petits pas est en train de prendre corps, des sessions de formation sont organisées pour les représentants du personnel, des managers. Un réseau d’une vingtaine de référents est mis en place. La plus grosse difficulté reste le recrutement d’ingénieurs (BAC + 5) handicapés. D’où la décision de se focaliser sur des actions plus ciblées que les forums et de participer à des handicafés (rencontres, dans un cadre convivial, entre candidats et recruteurs). L’enjeu est aussi de coordonner et mutualiser le recours au secteur protégé, l’objectif majeur étant de faire passer le taux de personnes handicapées de 1.37 % (en 2010) à 2.5 %, à fin 2011.

Egis s’engage fortement dans la voie de la responsabilité sociale d’entreprise, et entend promouvoir une éthique d’entreprise qui passe par le développement de la diversité et de la mixité dans les emplois, mais aussi par une attention portée aux conditions de travail. Une charte des risques psychosociaux en cours de signature, et un dispositif d’écoute mis en place depuis peu, traduisent également cette volonté et cette attention.

AM

(1) Association de Gestion du Fond pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées
(2) Etablissement et Service d’Aide par le Travail

Contact : mission-handicap.egis@egis.fr