Frantz Waze (Science Po 98, IESE, 2005), Directeur Administratif et Financier chez Ditto Bank, incite les jeunes talents à rejoindre comme lui l’aventure de la digitalisation bancaire.

 

 

Après 16 ans passés dans un groupe bancaire néerlandais, qu’est-ce qui vous a poussé à intégrer cette FinTech l’an dernier ?

Le secteur est en train de se réinventer. L’écosystème des FinTech travaille avec les banques traditionnelles pour apporter plus de transparence et de services aux clients qui utilisent leurs smartphones et des applicatifs pour gérer leurs comptes. J’ai souhaité me réorienter vers la banque digitale avec Ditto Bank, car le meilleur moyen de progresser, c’est de sortir de sa zone de confort et de relever de nouveaux défis.

En quoi se distingue-t-il de ses concurrents ?

Ditto Bank permet aux voyageurs réguliers comme aux expatriés, de gérer simplement leurs devises dans un environnement régulé par la Banque centrale Européenne et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Pour 9,90€ par mois, le client dispose d’un compte bancaire complet lié à une carte bancaire NFC de type MasterCard Gold qui lui permet de gérer jusqu’à 28 comptes en devises. L’ouverture du compte est immédiate et les transactions s’affichent instantanément dans la bonne devise. Bien sûr, aucune commission de change ne s’applique lorsqu’il utilise sa carte dans une des devises disponibles sur ses comptes. Nous allons lancer cette offre haut de gamme à la fin de l’année sur le marché français. 3500 personnes sont déjà inscrites sur la liste d’attente pour devenir clients pionniers. Nous espérons, à terme, gagner 250 000 clients en France et nous lancerons, dès l’année prochaine, notre offre à l’international.

 

De quelles compétences avez-vous besoin pour mener ce plan de développement ?

Nous recrutons à tous les postes : IT, finance, trésorerie, opérations, customer services, développement digital. Nous sommes organisés en mode start-up pour faire évoluer notre produit le plus vite possible. Notre équipe, très internationale, compte une cinquantaine de personnes, des consultants mais aussi des jeunes diplômés. Nous travaillons en outre sur une initiative « Blockchain » avec des jeunes diplômés de l’Université Pierre et Marie Curie. Cette technologie permet de stocker et de transmettre de manière transparente et sécurisée des informations à l’échelle mondiale. Je dis souvent aux jeunes talents : vous qui avez l’habitude d’avoir le portable au bout des doigts, intéressez-vous au monde de la FinTech car la transformation digitale est une tendance de fond. Les initiatives à l’œuvre dans la digitalisation de processus bancaires sont enthousiasmantes !

 

Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes diplômés à l’aune de votre parcours ?

Le fil rouge qui a conduit mes études et ma carrière, c’est l’international. Mon séjour au Brésil durant six ans comme Directeur Financier d’une Banque, a été passionnant. En charge d’une équipe de 30 personnes réparties entre le Brésil, le Mexique, le Chili et l’Argentine, j’ai beaucoup appris de cet environnement règlementé, bureaucratique et en constante mutation. J’ai toujours eu le désir de me remettre en question en évoluant dans des environnements culturels différents. Aujourd’hui, je suis heureux car je travaille dans un projet exaltant d’envergure internationale. Dans un monde qui peut parfois s’enfermer avec des idéologies et dans des nationalismes, la plus grande richesse c’est d’aller à la rencontre des autres et l’application Ditto Bank est parfaite pour cela. Ce qui n’empêche pas d’être fier de sa culture et de son pays !

 

Contact : https://www.welcometothejungle.co/companies/banque-travelex-france

 

SEPROLEC « Osez l’industrie, osez l’électronique, osez le bocage normand ! »

Un « champion caché » de l’électronique professionnelle et industrielle en plein cœur de la Normandie : impossible n’est pas Seprolec ! Envie de rejoindre cette PME qui conjugue innovation, humanisme et made in France ? Son PDG Patrick Soghomonian (EM Normandie 81)...

Ipsen : LE laboratoire où ça bouge

Troisième laboratoire pharmaceutique français, Ipsen a initié voici quelques années une révolution culturelle qui l’a fait entrer dans une phase de croissance pionnière extrêmement dynamique. Recruté l’an dernier pour prêter main forte à cette nouvelle impulsion,...

Entreprises familiales : tremplin idéal pour jeunes dip’

Les entreprises familiales représentent 83 % des entreprises actives dans l’économie française et sont une opportunité en or pour de jeunes diplômés. Rania Labaki, directrice de l’EDHEC Family Business Centre, et Miruna Radu-Lefèvbre, titulaire de la Chaire...

Onet : des collaborateurs aux petits soins !

Troisième génération aux commandes du groupe Onet, Élisabeth Coquet-Reinier, (IFG 91), Présidente de Holding Reinier, lance un cri du cœur aux jeunes talents : « Venez découvrir un groupe qui vous permette de développer votre créativité ! »   Onet est un groupe...

Luxe et art de vivre à la française : pourquoi font-ils rêver le monde entier ?

Maroquinerie, vêtements, hôtellerie, parfums, gastronomie, le luxe et un certain art de vivre à la française font rêver et attirent les touristes du monde entier. Comment sont formés ceux qui travaillent en coulisses et quels sont leurs secrets pour faire rayonner ce...

4.0 : comment les écoles adaptent leurs formations dirigeants ?

Innovation rapide, avancées technologiques, économie numérique… Les dirigeants sont aux premières lignes pour faire face aux  profondes transformations que connait le paysage économique. Pour les accompagner, les grandes écoles de managements ont adapté...

Le PDG, virtuose de l’économie 4.0

A l’ère du digital, le PDG tient plus que jamais le rôle de chef d’orchestre. La tête résolument tournée vers les nouvelles technologies, il doit faire en sorte de déployer leurs usages innovants dans toutes les strates de son entreprise. Développement technologique,...

Avec Continental Automotive France, restez connecté-e-s à votre carrière !

Quel est le meilleur endroit pour suivre Continental Automotive ? Le CES de Las Vegas plus que le salon de l’automobile ! Voiture connectée, conduite autonome, électronique embarquée… Le groupe allemand est un expert de l’innovation. Antoine Jouin (DEA, université...

Voyage en univers Z

A peine acclimaté aux Y que les Z débarquent déjà. Pour ces jeunes gens âgés de 15 à 23 ans, le lien, la fidélité à une communauté, l’affectif, le fait d’apprendre et créer, de collaborer, priment. Elodie Gentina, enseignant-chercheur à l’IÉSEG School of...

Avec INGENICO, plongez au cœur du marketing BtoB !

Leader mondial des solutions de paiement, Ingenico offre aux jeunes diplômés une immersion high-tech au contact d’acheteurs professionnels. Beaucoup plus pointu et exigeant qu’en BtoC, le marketing BtoB de haut niveau développé par Ingenico a su faire la différence...