ASSAS, UNIVERSITE D’EXCELLENCE

 

Bernard Lesage a toujours été dans des postes d’innovation juridique. Ce passionné de droit, titulaire d’un DEA de droit européen des affaires (Assas 90), pilote une direction juridique au sein de la direction de la régulation européenne et nationale du Groupe La Poste.

 

Bernard Lesage, (Assas 90), directeur juridique, direction de la régulation européenne et nationale du Groupe La Poste

Bernard Lesage, (Assas 90), directeur juridique, direction de la régulation européenne et nationale du Groupe La Poste

Groupe multi-métiers structuré autour de 4 activités, le courrier, le colis, la banque postale et les bureaux de poste pour la distribution, le Groupe La Poste a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 20.9 milliards d’euros et emploie plus de 276 000 collaborateurs. La Poste a pour ambition à l’horizon 2015 de devenir un leader européen dans les services de proximité postaux et financiers. Fidèle à ses valeurs et à ses missions de service public, le Groupe qui veut être une référence de la modernité publique, écrit une nouvelle page de son histoire, avec le grand plan de modernisation, Ambition 2015.

 

Quelles sont les missions de votre direction ?
La direction de la régulation a vocation à assurer les relations entre le Groupe La Poste et l’ensemble des autorités de régulation et de concurrence, l’organisation, la mise en conformité du Groupe La Poste avec le nouveaucontexte législatif et réglementaire. Cette direction extrêmement pluridisciplinaire, composée d’une trentaine de personnes, analystes, experts économistes, ingénieurs, diplômés d’écoles de commerce et juristes, travaille en permanence avec les autorités de concurrence, l’Arcep, les administrations en charge du secteur et la commission européenne pour représenter et défendre les intérêts du Groupe. Ma direction a en charge tout ce qui est expertise juridique, particulièrement sur les questions de régulation et de concurrence, prévention, sécurisation et conformité de tous les projets de croissance externe, d’innovation. Elle est également chargée du pilotage des contentieux de concurrence et de l’élaboration des doctrines économiques et juridiques. Elle est aussi un pôle d’expertise au service des directions juridiques métiers et des projets d’évolution du Groupe, ce qui lui permet de garder un lien indispensable avec la dimension opérationnelle.

 

Que vous a apporté votre formation à Assas ?
Le DEA m’a apporté une approche du droit par la compréhension de ses fondamentaux, la capacité à analyser, à comprendre des situations juridiques, à « prendre de l’altitude » et anticiper des phénomènes. Mon passage par Assas m’a permis d’avoir la carrière que j’ai eu, d’être sur des postes d’innovation juridique. Dans une entreprise comme La Poste, l’environnement juridique est en pleine évolution : il faut l’anticiper, participer à sa création, réfléchir à des modèles.

 

Quels types de profils recherchez-vous ?
Avant tout de bons généralistes, spécialisés en droit de la concurrence. Les débutants sont les bienvenus, ils peuvent travailler sur des sujets naissants. Dans la situation d’évolution permanente, de création, d’innovation, d’anticipation, où nous sommes, la curiosité est une qualité essentielle.

 

A .M.

 

Contact
bernard.lesage@laposte.fr