Plus question de faire de l’innovation washing ! Si aujourd’hui tout le monde se pique d’innovation dans l’entreprise, le directeur de l’innovation se mue en manager de think tank. A la fois ambassadeur et connecteur, son maitre-mot est transversalité.  

 

Qui a la responsabilité de rendre une entreprise innovante ? «  Alors qu’on n’a jamais autant parlé de deep technology et de  digitalisation, il est de plus en plus difficile de situer le chief innovation officer » introduit Thomas Froehlicher DG de Rennes School of Business. Serait-il logiquement un technicien ? Pas seulement ! « C’est un profil hybride, orienté marché, qui sait oublier la technologie et se concentrer sur les usages », ajoute Christophe Nachbaur, professeur associé  à EDC Paris.

La chasse gardée c’est terminé !

Et qui dit profil hybride dit forcément transdisciplinarité. « Si on peut imaginer qu’hier une direction de l’innovation habitait de façon close les projets d’innovation, elle est aujourd’hui en charge de surveiller constamment un écosystème (outils, méthodes, partenariats…) plus vivant, plus divers et susceptibles de rendre une entreprise innovante », insiste Pascale Levet, professeur associée à iaelyon School of Management – Université Jean Moulin. Une approche transverse qui va de pair avec une compétence « metrics » de plus en plus marquée. Car « pour comprendre l’impact de l’innovation, il faut savoir en mesurer les chiffres. Sans cela, impossible de repérer l’innovation et de la faire fleurir sans la copier », précise Francesco Travagli, responsable du département Entrepreneuriat et Transformation digitale d’EDC Paris.

Son secret ? Le soft leadership

Et pour y parvenir, le directeur de l’innovation puise sa force dans le collectif. « Pour continuer de performer dans un environnement mondial ultra concurrentiel, une entreprise doit innover en continu. Et pour cela, sa politique d’innovation doit être participative. En chef d’orchestre, le directeur de l’innovation anime les différents acteurs en jeu dans une logique de soft power. Il allie sa capacité à être leader sur son expertise à une grande capacité d’écoute. Leader, il sait aussi se positionner en follower pour nourrir la force innovante de l’entreprise », ajoute Christophe Stalla-Bourdillon, expert de l’ICN Business School.

 Ses qualités, selon Ridouan Abagri, directeur de l’innovation du Collège de Paris

Créativité, pour benchmarker les usages et s’inspirer sans imiter

Originalité, impossible de fédérer autour d’une innovation si elle n’est pas sexy

Coordination, le modèle intelligent de l’innovation c’est le collectif

Conviction, convaincre c’est fédérer et fédérer c’est agir ensemble

Animation, en interne comme en externe

Ses outils 

Open innovation, challenges de créativité, plateformes d’échanges, prototypages, 3D, VR et AR, IA, data intelligence…

Ses espaces 

Laboratoires d’innovation internes, living labs, laboratoires de recherche externes, startups…

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

[Innovation] Le meilleur coup marketing du 21e siècle ?

Digital, RSE, développement durable, bio, alimentation santé… les néo-marketeurs sont en marche pour relever ces défis ! Leurs clés pour se réinventer

Commerce et finance : tous responsables ?

Commerce. Finance. Deux secteurs qui, de prime abord, ne paraissent pas très éthiques. Et pourtant, depuis plusieurs années, ils connaissent une petite révolution.

La culture à toute allure !

Les écoles de management mettent la culture à l’honneur avec des modules et mastères spécialisés, complétés par des associations artistiques très dynamiques.

Girl power au CA

Selon le Baromètre de la diversité dans les conseils d’administration édité par BSB, le taux de féminisation des CA des sociétés du SBF 120 s’élève à 45.1% en 2019. Analyse

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

Où sont les femmes en 2019 ?

Cette année encore, les femmes se battent pour la reconnaissance de leur puissance économique, sociale, politique et artistique. Prêtes à changer le monde. Petit aperçu.

[Le pouvoir a-t-il un sexe] « Le combat pour l’égalité n’est pas terminé ! » Anne Hidalgo

Rencontre exclusive avec la Maire de Paris Anne Hidalgo, femme politique engagée. Egalité, féminicide et discrimination, elle aborde tous les sujets sans détours.

Rencontre exclusive avec Laetitia Avia, femme politique (LaRem) engagée

Quelles sont la place et l’influence des femmes politiques ? Témoignage de Laetitia Avia, députée de Paris et porte-parole de La République en Marche.