Communiqué de presse :

L’association Pasc@line, fière d’agir aux côtés de la Grande École du Numérique pour le projet européen Digital Skills and Jobs Coalition au sein de la coalition nationale portée par le Medef
Les deux « pilotes » de groupe sont mobilisés pour l’augmentation du nombre de diplômé.e.s et l’amélioration de la qualité des compétences des professionnel.le.s du numérique

 

Le delta a été chiffré : 900 000 professionnels du numérique feront défaut en Europe à l’horizon 2020. 44% de la population ne disposent pas des compétences numériques de base et 37 % des actifs manquent de connaissances suffisantes en ce domaine malgré l’utilisation croissante du digital au quotidien, tous secteurs confondus. Lancé en décembre 2016 par la Commission européenne, le projet Digital Skills and Jobs Coalition mobilise, pour répondre à ce défi historique, les États membres, leurs entreprises, partenaires sociaux, ONG et acteurs de l’enseignement.
Ce 26 septembre, la coalition constituée en France et pilotée par le Medef a été officiellement lancée lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Conservatoire des Arts et Métiers en présence, notamment, de Gilles Babinet, « Digital Champion » de la France auprès de la Commission Européenne.

Au sein de la coalition nationale, l’association Pasc@line et la Grande École du Numérique sont les deux pilotes du troisième groupe de travail. Celui-ci rassemble directeurs d’écoles, enseignants, DSI, professionnels de l’IT, DRH, … Il est dédié à la recherche d’une « Meilleure formation pour les professionnels du numérique » – More and better trained ICT professionals in Europe. Les participants devront notamment réfléchir aux axes possibles d’augmentation du nombre de jeunes diplômés du secteur – tout particulièrement des diplômées – et d’amélioration de la qualité des compétences des personnes formées.

Brigitte Plateau, présidente de l’association Pasc@line s’en réjouit : « Cette mission, au cœur de notre vocation, nous honore. Nos membres – écoles, universités et entreprises du numérique – travaillaient déjà à des recommandations sur la prise en compte de nouvelles compétences : améliorer la visibilité et renforcer les modules traitant de l’Intelligence Artificielle ou de la sécurité (en intégrant mieux, par exemple, la notion de Blockchain). Ils se penchent aussi en ce moment sur l’évolution des modalités de formation, la redéfinition de l’organisation des parcours d’alternance ou du diplôme de Bachelor. Nous souhaitons contribuer à ouvrir le secteur à de nouveaux publics, l’amener vers plus de mixité également. Nous sommes très heureux de pouvoir y participer aux côtés de nos partenaires et amis de la Grande École du Numérique ! »

Le groupe de travail, mené par les deux pilotes, va à présent recenser les actions existantes, rassembler et fédérer les énergies afin d’impulser d’ici 2020 les orientations nécessaires à la bonne réalisation du projet européen.

 

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