Attracteur et passeur de chance, ouvert et disponible, transformateur d’inattendu, le chanceux est un aimant à opportunités. Comment devenir une machine à chance ? Les entrepreneurs à succès ont-ils de la chance ? Suivez notre lucky guide, Philippe Gabilliet, professeur associé à ESCP Europe, inspirateur d’optimisme.

 

La chance quèsaco ?

credits Dan Tsantilis – ESCP Europe

La chance renvoie à un évènement ou une série d’évènements fortuits, inattendus et hors de contrôle, et qui vont créer des conditions favorables pour la personne à qui ils arrivent. Les spécialistes parlent de « chance hollywoodienne » lorsqu’elle est « énorme », comme gagner au loto, rater de peu un avion qui se crashe. La probabilité que ce type chance se produire est faible et cela n’indique rien de la personne à qui elle arrive.

« La chance récurrente et durable, c’est intelligence de l’inattendu »

Qu’est-ce qu’une personne chanceuse alors ?

Sa chance est moins impressionnante mais récurrente. Elle est amenée à rencontrer plus souvent que les autres des gens intéressants, lorsqu’elle a besoin d’info elles lui tombent dessus, etc. La chance récurrente et durable, c’est intelligence de l’inattendu.

Et l’entrepreneur chanceux ?

Dès l’instant où l’on crée une activité, partant de rien, on est confronté à l’aléatoire. Un entrepreneur cherche un retour sur investissement. Le chanceux sait optimiser les évènements inattendus dans cette optique. Il est un grand recycleur d’évènements aléatoires positifs comme négatifs. Dans le doute, le chanceux avance, il fait des paris, et cela aussi caractérise l’entrepreneur.

Comment réagit-t-il concrètement ?

Dans un projet, les choses se passent plus ou moins bien. L’entrepreneur chanceux passera à l’étape d’après quoi qu’il advienne. Aldous Huxley le résume bien : « La vie ce n’est pas ce qu’il vous arrive, mais ce que vous ferez avec ce qu’il vous arrive ». Autre caractéristique : il ne renonce pas facilement, il est persévérant. La chance sourit à ceux qui se découragent les derniers.

 

« Les grands chanceux sont attracteurs et passeurs de chance »

Qu’ont en commun les chanceux ?

Ils sont plus attentifs que la moyenne, plus curieux, ouverts et disponibles vis-à-vis de ce qu’il se passe autour d’eux
Ils sont animés par un désir sur le long terme, une ambition, un objectif, une passion
Plus étonnant, la chance passe par le partage. Les grands chanceux sont aussi une chance pour les autres. Ils sont attracteurs et passeurs de chance. Ils passent l’info, provoquent des rencontres, des contacts, créent des conditions vertueuses. Ce sont des pourvoyeurs d’inattendus favorables et positifs

Que faire pour être chanceux ?

Etablir la liste de ses envies pour susciter un désir, une ambition. Et que puis-je faire pour le réaliser ?
Tenir un carnet des petites chances du quotidien afin de rééduquer son inconscient. La machine se met en route et dès lors nous sommes attentifs à ce qu’il se passe autour de nous
Etablir une liste des chanceux autour de soi, ceux-là même qui sont des pourvoyeurs de chance, d’inattendu positif. On se place ainsi dans un écosystème qui fonctionne en mode opportunité

 

Top 3 des livres pour la rentrée

Découvrez notre sélection de livres d’été, à la fois chiil et utiles, pour être au top à la rentrée.

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Le tourisme a la tête dans les étoiles

Un petit weekend au-dessus de la stratosphère ça vous tente ? 50 ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, le tourisme de l’espace met en ébullition les plus grands milliardaires américains. Mais si le pique-nique sur la Voie Lactée n’est pas encore d’actualité, l’espace s’impose pourtant déjà comme le meilleur allié de vos vacances. Explications.

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.