Attracteur et passeur de chance, ouvert et disponible, transformateur d’inattendu, le chanceux est un aimant à opportunités. Comment devenir une machine à chance ? Les entrepreneurs à succès ont-ils de la chance ? Suivez notre lucky guide, Philippe Gabilliet, professeur associé à ESCP Europe, inspirateur d’optimisme.

 

La chance quèsaco ?

credits Dan Tsantilis – ESCP Europe

La chance renvoie à un évènement ou une série d’évènements fortuits, inattendus et hors de contrôle, et qui vont créer des conditions favorables pour la personne à qui ils arrivent. Les spécialistes parlent de « chance hollywoodienne » lorsqu’elle est « énorme », comme gagner au loto, rater de peu un avion qui se crashe. La probabilité que ce type chance se produire est faible et cela n’indique rien de la personne à qui elle arrive.

« La chance récurrente et durable, c’est intelligence de l’inattendu »

Qu’est-ce qu’une personne chanceuse alors ?

Sa chance est moins impressionnante mais récurrente. Elle est amenée à rencontrer plus souvent que les autres des gens intéressants, lorsqu’elle a besoin d’info elles lui tombent dessus, etc. La chance récurrente et durable, c’est intelligence de l’inattendu.

Et l’entrepreneur chanceux ?

Dès l’instant où l’on crée une activité, partant de rien, on est confronté à l’aléatoire. Un entrepreneur cherche un retour sur investissement. Le chanceux sait optimiser les évènements inattendus dans cette optique. Il est un grand recycleur d’évènements aléatoires positifs comme négatifs. Dans le doute, le chanceux avance, il fait des paris, et cela aussi caractérise l’entrepreneur.

Comment réagit-t-il concrètement ?

Dans un projet, les choses se passent plus ou moins bien. L’entrepreneur chanceux passera à l’étape d’après quoi qu’il advienne. Aldous Huxley le résume bien : « La vie ce n’est pas ce qu’il vous arrive, mais ce que vous ferez avec ce qu’il vous arrive ». Autre caractéristique : il ne renonce pas facilement, il est persévérant. La chance sourit à ceux qui se découragent les derniers.

 

« Les grands chanceux sont attracteurs et passeurs de chance »

Qu’ont en commun les chanceux ?

Ils sont plus attentifs que la moyenne, plus curieux, ouverts et disponibles vis-à-vis de ce qu’il se passe autour d’eux
Ils sont animés par un désir sur le long terme, une ambition, un objectif, une passion
Plus étonnant, la chance passe par le partage. Les grands chanceux sont aussi une chance pour les autres. Ils sont attracteurs et passeurs de chance. Ils passent l’info, provoquent des rencontres, des contacts, créent des conditions vertueuses. Ce sont des pourvoyeurs d’inattendus favorables et positifs

Que faire pour être chanceux ?

Etablir la liste de ses envies pour susciter un désir, une ambition. Et que puis-je faire pour le réaliser ?
Tenir un carnet des petites chances du quotidien afin de rééduquer son inconscient. La machine se met en route et dès lors nous sommes attentifs à ce qu’il se passe autour de nous
Etablir une liste des chanceux autour de soi, ceux-là même qui sont des pourvoyeurs de chance, d’inattendu positif. On se place ainsi dans un écosystème qui fonctionne en mode opportunité

 

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.

Une ancienne ministre à la présidence de la Fondation Orange

Retrouvez l’interview de Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange et figure marquante de la sphère politique. Guidée par les valeurs telles que la solidarité et l’égalité femmes-hommes, l’ex ministre de la culture et plume de Jacques Chirac, place le numérique au service de l’information et de la communication.