Il est tout beau, tout neuf, et toujours aussi pratique. Plus d’excuses pour ne pas assurer en communication avec la nouvelle édition du Communicator. Depuis plus de 20 ans, c’est la bible de tout communicant. Théories et stratégies, focus et astuces, retrouvez-y conseils de pro et autres. Avec Céline Mas, coauteur de cette 8ème édition (2018), découvrez ses 5 clés pour devenir un communicant de choc !

 

#1           Améliorez votre culture générale

Travailler dans la communication, c’est être touche-à-tout : marketing, RH, digital, finance, RSE … Ce métier transversal est au cœur de tous les enjeux de l’entreprise. C’est pourquoi, il faut développer des connaissances solides, diverses et variées. Quelques notions en stratégie et économie vous permettent par exemple d’analyser les résultats pour déterminer un plan de communication plus efficace et concluant. Savoir, c’est pouvoir.

#2           Maîtrisez la langue de Molière …

Quoi de plus rédhibitoire que les fautes d’orthographe dans un mail ? A l’écrit comme à l’oral, soyez à l’aise avec les mots. Pas de panique, ça s’apprend ! Lire des médias de référence ou des romans peut par exemple vous aider à acquérir des facilités rédactionnelles et verbales.

#3           … Mais aussi celle de Shakespeare

Do you speak english ? L’anglais est aujourd’hui une case qu’il vaut mieux cocher sur son CV. D’autant plus pour un prétendant au poste de communicant. La maîtrise de l’anglais permet en effet de saisir des opportunités d’envergure internationale. Et il y en a à foison !

#4           Veillez pour mieux régner

Se tenir informé est la mission de tous professionnels de la communication. Ça commence par une appétence pour l’actualité et ça continue par un suivi assidu des experts, en communication ou autre (cf. #1 Améliorer votre culture générale), sur les réseaux sociaux. Restez connecté.

#5           Cultivez vos softskills

Être empathique, rigoureux et ouvert d’esprit, c’est tout aussi important pour réussir dans la communication. Vous devez être à l’écoute des autres, viser l’excellence et vous intéresser à tout. Si en plus, vous êtes un bon speaker alors vous avez l’étoffe d’un vrai communicant de choc !

Assaël Adary et Céline Mas – Auteurs de la 8ème édition du Communicator

Communicator c’est le livre de communication le plus vendu en France depuis des années, quel est son secret ?

Céline Mas : La force du livre, c’est sa spécificité « one-stop-shop » : on trouve tout au même endroit. Il balaye tous les aspects du secteur de la communication, de la théorie à la pratique, en passant par des cas concrets et des témoignages d’experts. C’est le genre de livre, toujours posé sur le bureau, qu’on ouvre quand on veut trouver de l’inspiration.

En plus, il est écrit dans un langage peu jargonneux et il est totalement dans l’ère du temps. Chaque édition inclut des problématiques très actuelles. Dans cette 8ème édition, nous abordons par exemple l’impact grandissant des technologies sur notre métier : sourcing, données, IA…