Acteur majeur de la mutation d’AXA et pilier de la nouvelle stratégie opérée dans le cadre de sa transformation numérique, AXA Technology Services place les nouvelles technologies au cœur des enjeux humains et culturels du groupe. Anne Vicq-Appas (Master 2 en Littérature, Université Paris Sorbonne 85), CIO d’AXA Technology Services, présente les principaux challenges qui sont les siens. AXA Tech est la filiale globale d’AXA en charge de l’ensemble des infrastructures informatiques du Groupe. Par Violaine Cherrier

 

En quoi les technologies de l’information révolutionnent votre activité ?

Nous vivons un changement de paradigme considérable depuis 5 ans. Nous évoluons d’un rôle de fournisseur de technologies à celui de service broker, c’est-à-dire de fournisseur de services technologiques qui nous pousse à nous réinventer complètement. L’IT devient partie prenante de la transformation et non plus une simple fonction support.

Comment l’IT accélère-t-elle la transformation du groupe ?

Nous participons activement aux chantiers de transformation. Nous nous focalisons de plus en plus sur le fonctionnel, en travaillant au plus près des métiers, notre véritable priorité ! L’IT se positionne en partenaire dans un environnement global et agile, et devient une brique indispensable aux métiers. Les fonctions IT s’ouvrent donc aux profils fonctionnels même si les profils techno et les développeurs gardent toute leur place, de même que les chefs de projets et les spécialistes en sécurité qui demeurent particulièrement stratégiques dans ces transformations.

 

L’IT se conjugue aussi au féminin : « J’aimerais vraiment compter plus de filles dans mes équipes ! L’informatique a besoin de femmes et de diversité. » Et elles ont toute leur place au sein d’AXA Technology Services à l’image du groupe AXA où elles représentent 42 % des cadres. Le groupe a ainsi créé AXA Mix’iN, un réseau d’échanges autour des questions de parité, participe à Financi’Elles, le réseau de femmes cadres de la finance, et AXA Tech est certifié EDGE – Economic Dividends for Gender Equality. « Nous proposons des métiers passionnants tous ouverts aux femmes. »

 

Quel impact sur les profils jeunes talents ?

Les métiers du digital ne sont pas uniquement technologiques. Il faut que l’enseignement de l’informatique intègre l’ensemble de ses dimensions, au-delà du développement d’applications ! l’IT, cela couvre les infrastructures, les outils de travail, mais aussi le lien entre la demande utilisateur et la plateforme technique. Les nouveaux profils se placent donc au confluent de l’IT, du marketing et de la communication, et doivent maîtriser la conduite du changement. La dimension humaine devient une composante essentielle.

 

Tous en stage ! « Les stages et l’alternance sont une porte d’entrée idéale. Nous confions à ces jeunes des projets concrets et des responsabilités. Certains stagiaires sont ainsi directement devenus chef de projet en intégrant la société. » Son ambition : développer les partenariats avec les universités pour accueillir davantage de profils généralistes.

 

C’est une vraie opportunité pour les jeunes talents !

Oui car ils incarnent la génération qui va évoluer avec cette transformation : nous réfléchissons déjà aux métiers de demain. Nous recrutons des potentiels capables de s’adapter et d’évoluer rapidement. C’est autant la personnalité qui compte que les compétences techniques. La capacité à comprendre les actions, le relationnel, l’ouverture favorisent les évolutions en interne. Chez nous, chacun fait son parcours.

 

Un conseil ?

Un haut niveau d’études, type bac +5, vous ouvrira plus de portes. Mais ne définissez pas de plan de carrière préconçu. Restez à l’affût des opportunités, écoutez, soyez ouverts et utilisez votre réseau : parents, professeurs… Vous élargirez ainsi votre champ d’action et augmenterez vos chances de trouver le job qui est fait pour vous.

« Notre objectif : placer l’IT comme partie prenante dans la transformation d’AXA »

Un bac +5 en… littérature : Hypokhâgne, khâgne, un Master 2 de littérature à la Sorbonne… Anne Vicq-Appas présente un CV atypique. L’origine de sa passion pour l’IT ? Son tout 1er Mac ! « J’ai toujours travaillé en parallèle de mes études car je souhaitais être dans l’action. Et l’IT est un domaine concret, lié à des résultats et à un grand champ de réflexion sur le comment, le pourquoi… La motivation, l’envie, l’enthousiasme aident à faire les choses. »

 

Contact :  anne.vicqappas@axa-tech.com