On entend souvent parler d’entrepreneuriat social ou de microfinance. Mais à quoi ces notions renvoient-elles concrètement ? L’association Develop EDHEC cherche à démystifier ces concepts, à les promouvoir et à les financer, à travers ses multiples évènements.

 

Alors que des mots comme « social business » ou « innovation responsable » reviennent souvent dans les journaux ou dans les milieux universitaires, Develop tente de concrétiser ces abstractions en actes réels. Pour cela, il faut sensibiliser et expliquer clairement : c’est le but des Social Cafés. Chaque mois, l’association organise dans un bar de Lille une conférence d’entrepreneurs qui viennent présenter leurs projets et échanger autour d’un sujet de société dans une ambiance chaleureuse. Dans la même veine, le Forum de l’Innovation Responsable, dont la prochaine édition aura lieu le 9 février 2019, vise à sensibiliser sur ces problématiques actuelles et présenter des solutions concrètes à travers l’entrepreneuriat social.

Financer des projets d’avenir

Au-delà de la sensibilisation et de la promotion, ces projets d’avenir nécessitent des fonds pour avancer. Develop participe ainsi à des actions de microfinance et notamment à The Rise. Nous sommes en effet impliqués dans ce challenge solidaire entre grandes écoles organisé chaque année par l’organisme Babyloan. Notre objectif : inviter les étudiants de l’EDHEC à prêter à taux zéro à des projets innovants et solidaires.

Develop organise également chaque année The Social Run. Une course qui a lieu en mars à la citadelle de Lille et qui vise également à financer des projets de micro entrepreneurs. Pour chaque kilomètre parcouru, 4€ sont prêtés. « Le but était d’avoir un événement public, ouvert à tous et gratuit, alliant sport et solidarité, afin de sensibiliser les Lillois à la microfinance », selon Clémence Coulot, créatrice de la Social Run.

Agir local !

Enfin, pour permettre aux lillois de se familiariser avec les initiatives citoyennes proches de chez eux, Develop lance un nouveau projet pour 2019 : Les Communs Elans, un guide éco-responsable et solidaire de la métropole lilloise. Son but ? Mettre en lumière des projets constituant des alternatives simples et écologiques à nos habitudes du quotidien. Du recyclage des déchets à la lutte contre la précarité en passant par la mode éthique, la diversité des rubriques permettra aux Lillois de redécouvrir leurs quartiers sous un angle plus éco-responsable et solidaire.

CONTACT : Contactez-nous par mail develop@edhec.com et retrouvez nous sur http://developedhec.com  et notre Facebook

Top 3 des livres pour la rentrée

Découvrez notre sélection de livres d’été, à la fois chiil et utiles, pour être au top à la rentrée.

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Le tourisme a la tête dans les étoiles

Un petit weekend au-dessus de la stratosphère ça vous tente ? 50 ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, le tourisme de l’espace met en ébullition les plus grands milliardaires américains. Mais si le pique-nique sur la Voie Lactée n’est pas encore d’actualité, l’espace s’impose pourtant déjà comme le meilleur allié de vos vacances. Explications.

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.