On entend souvent parler d’entrepreneuriat social ou de microfinance. Mais à quoi ces notions renvoient-elles concrètement ? L’association Develop EDHEC cherche à démystifier ces concepts, à les promouvoir et à les financer, à travers ses multiples évènements.

 

Alors que des mots comme « social business » ou « innovation responsable » reviennent souvent dans les journaux ou dans les milieux universitaires, Develop tente de concrétiser ces abstractions en actes réels. Pour cela, il faut sensibiliser et expliquer clairement : c’est le but des Social Cafés. Chaque mois, l’association organise dans un bar de Lille une conférence d’entrepreneurs qui viennent présenter leurs projets et échanger autour d’un sujet de société dans une ambiance chaleureuse. Dans la même veine, le Forum de l’Innovation Responsable, dont la prochaine édition aura lieu le 9 février 2019, vise à sensibiliser sur ces problématiques actuelles et présenter des solutions concrètes à travers l’entrepreneuriat social.

Financer des projets d’avenir

Au-delà de la sensibilisation et de la promotion, ces projets d’avenir nécessitent des fonds pour avancer. Develop participe ainsi à des actions de microfinance et notamment à The Rise. Nous sommes en effet impliqués dans ce challenge solidaire entre grandes écoles organisé chaque année par l’organisme Babyloan. Notre objectif : inviter les étudiants de l’EDHEC à prêter à taux zéro à des projets innovants et solidaires.

Develop organise également chaque année The Social Run. Une course qui a lieu en mars à la citadelle de Lille et qui vise également à financer des projets de micro entrepreneurs. Pour chaque kilomètre parcouru, 4€ sont prêtés. « Le but était d’avoir un événement public, ouvert à tous et gratuit, alliant sport et solidarité, afin de sensibiliser les Lillois à la microfinance », selon Clémence Coulot, créatrice de la Social Run.

Agir local !

Enfin, pour permettre aux lillois de se familiariser avec les initiatives citoyennes proches de chez eux, Develop lance un nouveau projet pour 2019 : Les Communs Elans, un guide éco-responsable et solidaire de la métropole lilloise. Son but ? Mettre en lumière des projets constituant des alternatives simples et écologiques à nos habitudes du quotidien. Du recyclage des déchets à la lutte contre la précarité en passant par la mode éthique, la diversité des rubriques permettra aux Lillois de redécouvrir leurs quartiers sous un angle plus éco-responsable et solidaire.

CONTACT : Contactez-nous par mail develop@edhec.com et retrouvez nous sur http://developedhec.com  et notre Facebook

Maîtrisez les 8 essentiels du communicant

Découvrez les conseils d’Assaël Adary, président d’Occurrence et coauteur du Communicator, pour réveiller le communicant qui est en vous !

norelem : l’industrie 4.0 n’attend que vous !

« Laissez-vous gagner par l’usine du futur 4.0 et découvrez un monde d’opportunités » assure Coskun Duman, Directeur Général du groupe norelem.

L’enseignement privé lucratif, premier responsable de la crise de la dette étudiante américaine

La croissance rapide de la dette étudiante américaine inquiète de nombreux observateurs qui craignent l’éclatement d’une crise financière systémique analogue à celle des subprimes.

À quelles carrières rêvent les jeunes étudiantes avant d’être influencées par leur formation et leurs stages ?

L’EDHEC NewGen Talent centre a étudié les aspirations des jeunes étudiantes en les comparant à celles de leurs collègues masculins… Quels secteurs, fonctions, entreprises, pays les attirent ? Quels sont leurs objectifs de carrière ? Quel sens donnent-elles au travail ? Qu’attendent-elles de l’entreprise ? Telles sont les principales thématiques de cette étude.

Le Directeur marketing 2019, un marketer disrupté ?

Fin du marketing de masse, ère des réseaux sociaux, big data et intelligence artificielle, nouvelles compétences et nouveaux métiers… Le département marketing s’est complètement transformé ces dernières années. Nos experts reviennent sur les nouveaux défis...

[TRIBUNE LIBRE] L’industrie et ses métiers changent, faisons-le savoir !

L’industrie recrute massivement, pourtant les entreprises rencontrent d’importantes difficultés de recrutement dans une vingtaine de métiers, maintenant exacerbées par le redémarrage de l’industrie dont la presse se fait écho. Ces tensions sont dues à une image obsolète de l’usine et à une méconnaissance des métiers.

IoT : la révolution de la data est en marche !

Les compétences que les ingénieurs doivent développer pour répondre aux attentes d’un marché des IoT qui s’élèvera à 1 100 milliards $ à l’horizon 2025

GBH : cultivons l’envie d’entreprendre

Si Michel Lapeyre est un DG épanoui, c’est parce que le Groupe Bernard Hayot est un acteur 100 % familial qui offre de réelles opportunités dans un contexte international challengeant !

Total tête de proue du projet Amiral

Avec le Projet Amiral, Total accélère son développement au Moyen-Orient. Son directeur, Jean-Jacques Mosconi (ENS 77), dévoile les contours de ce nouveau complexe pétrochimique et les challenges qui attendent les jeunes diplômés.   Après avoir...

Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO travaillent à mieux comprendre le fonctionnement cérébral

Saviez-vous que l’ISAE-SUPAERO, leader mondial en ingénierie aérospatiale et aéronautique, disposait d’une équipe de recherche de pointe dédiée à la neuro-ergonomie ?