Communiqué de presse :

Deux élèves-ingénieurs de Sigma Clermont : Simon Dauriac et Anthony Dorleac prendront le départ de Biarritz, jeudi 21 février, pour rallier Marrakech dans le cadre rallye-raid humanitaire 4 L Trophy.

 

Du 21 février au 3 mars prochain, environ 1300 équipages étudiants s’apprêtent à participer à la 23ème édition du 4L Trophy. L’occasion pour Simon Dauriac et Anthony Dorléac, étudiants en 2ème année de « Mécanique avancée » à l’École d’ingénieurs SIGMA Clermont d’embarquer à bord de leur 4L F6 rougeoyante, remise en état par eux-mêmes.

 

Leur équipe, nommée « Les Daudos » traversera pas moins de trois pays et découvrira dans un but culturel et humanitaire le Maroc. Le 4 L Trophy, a été fondé en 1997 par Jean-Jacques Rey, un ancien participant du Paris- Dakar. Les participants, exclusivement étudiants, se lancent dans une course d’orientation, réalisée exclusivement en Renault 4. Leur parcours, d’environ 6.000 km, part de France (pour 2019 à Biarritz) et traverse l’Espagne et le Maroc. Ce rallye a pour but d’amener des fournitures scolaires aux enfants du Maroc avec l’aide de l’association Enfants du désert. Cette  aventure, sur le point de démarrer pour les deux étudiants, aura nécessité plus d’un an et demi d’investissement en travaux et restaurations.

 

Les Daudos  souhaitent vivre une formidable aventure reliant « mécanique, sponsoring et but humanitaire ».

 

Pour les deux étudiants, «c’est en septembre 2017 que commence notre formidable aventure. Nous intégrons à peine l’école que déjà, sans se connaître, nous discutons de ce projet avec des participants à l’édition 2018. Nous avions déjà eu vent de ce raid étudiant dans la presse et dans divers reportages. Mais, surtout, nous nous étions rendu compte de l’existence de la Fondation SIGMA, ainsi que de l’association Maroc’Ailes, toutes deux susceptibles de soutenir les équipages sigmaliens qui participent au 4L Trophy. »

 

Séduit par ce projet humanitaire, la PME RC PRO implantée dans le Puy-de-Dôme et spécialisée dans la coupe multi-matériaux se positionne aujourd’hui en tant que sponsor majeur de l’équipage.

 

Cette entreprise très proche de l’établissement SIGMA Clermont par le biais de sa filiale 2Matech permettra notamment aux étudiants d’effectuer un don de matériel professionnel de coupe, sur le parcours, à un artisan marocain Abderazzak Lafdili, dont l’atelier de soudure est basé dans la région de Meknès-Tafilalet, dans la commune rurale d’Amersid. 

 

« Comme la majorité des PME, RC PRO cherche à confronter ses expériences et ses connaissances. Cette culture n’est possible qu’à travers des échanges pluridisciplinaire, en lien notamment avec le monde de l’éducation. Le monde de l’entreprise et, en particulier, celui de la PME industrielle, suscite des interrogations ou des a priori. C’est par des actions telles que l’accompagnement d’équipes du 4L Trophy par les PME que chacun saisit l’opportunité d’une rencontre directe et constructive » explique Philippe Geeraert, Dirigeant de RC PRO.

 

Pour Sophie Commereuc, Directrice de SIGMA Clermont « SIGMA Clermont est une école d’ingénieurs qui prépare celles et ceux qui vont transformer le monde de demain ». L’École est caractérisée par la conjugaison de 3 forces : sa proximité au monde des entreprises et de l’industrie, son ouverture à l’international et son capital humain constitué d’une somme de talents individuels. « Cet engagement collégial aujourd’hui dans le soutien à notre équipe en est une illustration emblématique. « Think out of the box » est le message porté sur notre carte de vœux 2019 et Simon et Anthony ont déjà une longueur d’avance ! » 

 

 

SIGMA Clermont révolutionne le recyclage des emballages plastiques