De nombreuses entreprises n’intègrent pas encore assez le Design dans leur stratégie de développement et d’innovation. Souvent perçu à tort comme une simple affaire d’esthétique, en réalité il englobe beaucoup plus que des concepts créatifs et des idées graphiques. Le Design est un réel booster d’image et de valeurs. Il conduit souvent à l’innovation et offre une meilleure qualité de vie grâce certes à des produits/services innovants mais surtout des expériences nouvelles.

 

87 % des entreprises ayant recours au Design perçoivent une augmentation de leur chiffre d’affaires contre 75 % en 2010. (sources : Extrait de l’étude réalisée par A.P.C.I., mai 2010)

Aujourd’hui, l’entreprise ne cherche plus à convaincre l’utilisateur d’acheter pour acheter. Désormais son produit ou service est créé pour répondre à de vrais besoins/insatisfactions même inconscients. Plus le Design est ancré dans la stratégie de développement d’une entreprise, plus il portera ses fruits en terme de chiffre.

 

Le secret est-il détenu par les jeunes pousses ?

Les startups à fort potentiel de croissance semblent avoir bien compris la nécessité des compétences en Design pour leur développement et une insertion sur les marchés réussite. Une étude publiée par la société de placement de capital NEA, révèle que 87 % des startups affectionnent une attention particulière au Design de leurs produits et leur écosystème digital (sites, réseaux sociaux, applications). De plus, 85 % d’entre elles comptent au moins une personne diplômée en Design dans leur équipe. Selon les start-ups interrogées, le Design favoriserait l’engagement des consommateurs mais aussi d’augmenter la vitesse du cycle de renouvellement de leurs produits ou services. Devenu un aspect incontournable pour favoriser l’innovation et la compétitivité, il a par ailleurs trouvé sa place dans la déclaration d’objectifs de l’industrie européenne depuis quelques années déjà.

 

 

« … le Design Thinking n’est pas seulement l’apparence et la sensation visuelle. Le Design est la façon dont le produit fonctionne. Steve Jobs

 

Le Design Thinking est très répandue chez les designers, souvent privilégiée pour répondre à des problématiques complexes en proposant des solutions intelligentes.

Il repose sur l’imagination de nouveaux concepts, l’intuition humaine, la logique, l’analyse et la remise en question de manière permanente afin de comprendre et répondre précisément aux besoins du consommateur même si celui-ci était jusque-là inexistants.

Apple est bien évidement un maître de cette technique. Le Design Thinking est ancré dans leur ADN pour innover de manière constante. Que ce soit dans des stratégies d’entreprise ou dans les processus de développement produit, elle n’hésite pas à remettre constamment tout en question lors de processus créatifs.

 

(c) LetItBe

La créativité au service de l’image et des performances

Les entreprises qui encouragent la créativité multiplient leurs parts de marché par 1,5 et produisent 10 fois plus de contenu.

Une marque dans la course de l’innovation doit aussi avoir des valeurs esthétiques pour offrir des expériences attractives. La créativité et le Design en entreprise permettent de construire des relations personnalisées et de les entretenir. C’est à partir de ce moment que les consommateurs font des choix en fonction de leurs préférences et besoins. Le Design permet de comprendre ces besoins et de proposer des solutions adaptées. Une fois la solution mise au point, le Design ne s’arrête pas là : il est très important de produire du contenu pour en faire la promotion. Ce contenu doit être à l’image des valeurs de la marque. Les designers interviennent donc depuis la phase de conceptualisation en passant par la phase de production, ils veillent également à la bonne promotion de la marque et réinvente son image.

 

 

Top 3 des livres pour la rentrée

Découvrez notre sélection de livres d’été, à la fois chiil et utiles, pour être au top à la rentrée.

Le tourisme a la tête dans les étoiles

Un petit weekend au-dessus de la stratosphère ça vous tente ? 50 ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, le tourisme de l’espace met en ébullition les plus grands milliardaires américains. Mais si le pique-nique sur la Voie Lactée n’est pas encore d’actualité, l’espace s’impose pourtant déjà comme le meilleur allié de vos vacances. Explications.

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

[ÉPISODE 4] Comment faire rimer formation et passion ?

Vous voulez vous spécialiser dans une discipline très pointue qui colle avec votre passion et ne savez pas dans quelle école aller ? Zoom sur les Masters originaux

[ÉPISODE 3] Zoom sur les diplômés de Bachelor

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de ceux qui décident d’arrêter après un bachelor à l’heure où de nombreux étudiants poursuivent leurs études sur un PGE.

Éco-ingénierie : quand l’ingénieur se met au vert

Recyclage, économie circulaire, développement durable. Quelles réalités se cachent sous la nouvelle approche en éco-ingénierie ? Éléments de réponse.

[ÉPISODE 2] Bachelor / PGE : le match !

Bachelor, PGE, que choisir ? Denis Lescop, (Montpellier Business School), et Béatrice Rabet, (Rennes School of Business) dévoilent les forces de leur formation.

[Episode 1] BBA, Bachelor, PGE, MSc, MS©, MBA… quésaco ?

Bachelor, BBA, PGE, que choisir ? Vous êtes perdus face à tant de choix ? On vous comprend ! On décrypte pour vous ces termes enigmatiques.

Imaginez le futur avec le handicap – les écoles s’engagent pour l’inclusion !

Comment les grandes écoles et leurs élèves nouveaux ambassadeurs de l’inclusion du handicap ? Zoom sur, la Rochelle Tourism & Hospitality School et l’ISIT.