Communiqué de presse :

La faculté des sciences et technologies ouvre ses portes aux élèves de seconde du 18 au 22 juin 2018. 130 lycéens venus de 80 établissements publics et privés de l’académie de Lille suivront six stages à contenu scientifique en biologie, chimie, électronique-électrotechnique-automatique, informatique, mathématiques, physique.

 

Sensibiliser les lycéens aux sciences

Dans un contexte où la France et l’Europe peinent à former les scientifiques dont elles ont besoin, l’Université de Lille mène chaque année depuis 2010, une opération de sensibilisation aux sciences auprès des établissements de toute l’académie de Lille. Dès le mois de février, les établissements ont été sollicités, afin de recenser les élèves intéressés par la participation à des stages à contenu scientifique. Les participants ont été sélectionnés sur leur motivation et une convention de stage a été mise en place conjointement entre les établissements scolaires et la faculté des sciences et technologies.

Pendant une semaine, les stagiaires seront répartis par matière et placés sous la responsabilité de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs ou de thésards. Ils effectueront un stage actif dont les activités (ateliers en petits groupes, conférences, visites de laboratoires de recherche etc.) auront pour objectifs d’éveiller leur intérêt pour une démarche scientifique et de diversifier leur choix d’orientation en leur donnant l’envie d’étudier les sciences.

 

Pour clôturer cette semaine de stage, les élèves présenteront la synthèse de leurs activités scientifiques :

le vendredi 22 juin 2018 de 13h30 à 16h30 au bâtiment M1 – amphithéâtres Archimède, Cauchy et Châtelet – campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq.

 

Pour en savoir plus sur les stages de seconde