Un des Sens est une association étudiante active et engagée dans la métropole lilloise. Créée en 2003, sa spécialité est d’organiser des événements qui honorent nos cinq sens, alliant à cet effet hédonisme et originalité.

 

Jour après jour, les quatorze membres d’Un Des Sens s’activent pour le plus grand plaisir des étudiants de l’EDHEC et plus encore. En effet, l’association œuvre au quotidien et organise de nombreux évènements originaux sur le campus de l’école. Semaine du chocolat et Open bonbons (confiseries à volonté) sont de la partie pour les plus gourmands mais nous organisons de même des cours de massage tout au long de l’année ainsi qu’un concours de cuisine inter-associations pour stimuler la fibre créative de nos étudiants.

Cette année, un nouveau pôle à vocation de sensibilisation a fait son apparition. Le pôle « handi » de l’association organise de manière fréquente des sensibilisations au handicap dans des écoles primaires de la métropole lilloise. Ce projet a pour but de faire réaliser aux enfants en âge de comprendre (généralement des classes de CM1-CM2) la difficulté de la perte d’un sens dans des actions de la vie quotidienne. Ou comment traverser un passage clouté ou tout simplement mener une conversation peut s’avérer être une épreuve surmontable quand nous sommes privés de l’ouïe ou de la vue. Nous avons la conviction que pour que l’intégration des personnes handicapées dans notre société soit effective, il faut agir sur les adultes de demain et leur montrer le plus tôt possible qu’un handicapé peut avec ses propres moyens vivre une vie comme un individu lambda le ferait.

 

Affiche de la journée Handivalides

 

Dans cette perspective, Un Des Sens organise deux évènements, ouverts à tous, à visée à la fois ludique et sensibilisatrice.

 

  • Tout d’abord ce 15 mars à 20h l’association convie son public Lillois à un « dîner dans le noir » dont le principe est simple, dans une bonne humeur caractéristique de ses membres, Un Des Sens vous propose de fermer vos yeux le temps d’une soirée et de déguster les mets proposés par le restaurant « Le monde est petit ». Equipés d’un masque et guidés jusque leurs tables à l’aide d’une canne blanche, les participants prendront leur dîner à l’aveuglette et ainsi pourront de la façon la plus instructive qui soit se rendre compte des difficultés occasionnées par la cécité au quotidien. Le tout bien entendu pimenté d’animations, alors saurez-vous reconnaître ce qu’il y a dans vos assiettes ?

 

  • Vient ensuite la grande journée Handivalides qui aura cette année lieu le 2 mai. Co-organisée par l’association Starting Block, cette grande journée placée sous le signe de la sensibilisation proposera à tous les curieux et désireux de mieux s’informer sur le sujet du handicap de nombreuses activités leur permettant d’appréhender les moyens à disposition des handicapés pour outre passer leur perte. Pour cet évènement, l’EDHEC vous ouvre les portes de son campus situé au 372 rue Verte à Croix (entrée libre).

 

Au programme de cette journée, vous pourrez expérimenter un parcours en fauteuil ou en canne blanche, des initiations au braille et au langage des signes mais aussi vous détendre au cours de dégustations à l’aveugle et plus encore. Et pour clore la journée sur une touche constructive, se tiendra de 16h à 18h une table ronde dont la tâche principale sera de trouver une solution à l’intégration difficile des élèves handicapés en entreprise. Seront donc réunis des acteurs économiques représentants de grandes entreprises et l’administration de l’école pour une meilleure traçabilité des idées évoquées, le tout parrainé par une élève handicapée moteur de l’EDHEC qui partagera son expérience.

 

Contact : Pour plus d’informations :