Avec l’association DévelopPonts et la campagne Handivalide, l’École des Ponts ParisTech et ses élèves se mobilisent pour l’intégration des handicapés.

L'équipe DévelopPonts

Qui pense que les élèves des grandes écoles vivent dans leur monde, sans se préoccuper des autres ?
À l’École des Ponts, ce n’est en tout cas pas notre point de vue, et de la même façon que nous participons aux Cordées de la Réussite ou que nous offrons des cours de soutien aux lycéens, nous nous penchons sur le handicap. En évolution continuelle, la doyenne des écoles d’ingénieur et son concours ont déjà fait des efforts en faveur de l’intégration des personnes handicapées. Les épreuves du concours d’entrée sont adaptées sur dossier, et l’expérience montre que l’on peut aujourd’hui y être reçu malgré un handicap. L’École, qui a quitté le centre de Paris pour ses nouveaux locaux de Marne-la-Vallée, est en mesure d’accueillir des élèves en fauteuil roulant, de même que la résidence Meunier où sont logés les élèves. Du côté des cours, les élèves de deux départements d’enseignement (Génie civil et construction et Ville, environnement et transport) qui auront en main des leviers forts de l’intégration des handicapés sont sensibilisés à cette problématique et sont encouragés à la prendre en considération, par le biais d’ateliers et de conférences, qui sont obligatoires. Cependant, le travail à effectuer pour faciliter l’accès des handicapés aux études n’est pas achevé. Il reste sans doute à déterminer d’autres freins et à mettre en place les solutions nécessaires. Il reste à ancrer plus profondément dans l’esprit des élèves le caractère obligatoire mais aussi bénéfique du combat contre les discriminations dues au handicap. C’est pour ces raisons que DévelopPonts, l’association solidaire de l’École des Ponts ParisTech, s’est impliquée avec d’autres associations étudiantes dans la sensibilisation et l’évolution des comportements vis-à-vis du handicap.

Membre de la FEDEEH
Cette année, notre association est devenue membre de la Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap (la FEDEEH), dont le but est de rassembler les différents acteurs ayant un rôle à jouer dans cette intégration (associations étudiantes, établissements d’enseignement supérieur, mais aussi employeurs) pour construire une dynamique cohérente des actions de sensibilisation et d’évolution. Notre implication dans ce programme est très récente, mais nous espérons bien poursuivre nos efforts pour parvenir à la coordination qu’entend créer la Fédération. Pour le moment, nous souhaitons commencer par l’organisation annuelle d’un événement de sensibilisation.

Partenariat avec la campagne Handivalide
En partenariat avec la campagne Handivalide de l’association Starting Block, nous organisons annuellement une journée de sensibilisation au handicap, qui s’est déroulée cette année le 22 mars. Élèves, administration, professeurs et chercheurs sont invités à participer à des ateliers plutôt ludiques mais remplis de sens pour comprendre quelques freins et problématiques du handicap, en particulier dans le cadre des études. Par exemple, des parcours en fauteuil roulant, des déjeuners en aveugle ou des initiations au braille sont proposés, de 11h à 15h, dans le grand hall de l’École. Surtout, en dehors des ateliers, la journée permet un partage d’expériences avec les membres de l’association Starting Block, souvent directement concernés par le problème. En fin d’après-midi, une table ronde est organisée pour permettre de formaliser la rencontre entre les associations, les élèves et l’École, et les invite à poursuivre la réflexion par un débat. Cette année, nous avons reçu l’association Droit au savoir, qui s’intéresse aux problématiques du handicap dans les études, et avec qui nous avons débattu autour de la question : « Comment favoriser l’admission des étudiants aux Ponts : classes préparatoires et concours ». Malgré ces efforts, les écoles d’ingénieur et leurs concours ne sont bien sûr pas encore exemplaires en matière d’accessibilité, mais la présence dans leurs cursus d’élèves en situation de handicap ayant très bien surmonté les épreuves est un signe encourageant pour le travail de sensibilisation que nous menons.

L’association : DévelopPonts est l’association solidaire de l’École des Ponts ParisTech. Fondée en 2001, elle a participé à des projets humanitaires à l’étranger (environnement, microfinance) et s’engage aujourd’hui dans des actions très locales. Elle a notamment mis en place un tutorat scientifique et culturel adressé à des collégiens et lycéens voisins de l’École, et des cours de soutien scolaire dispensés gratuitement chaque semaine. Des actions de tutorat que nous menons avec des collégiens et lycéens (ateliers de réflexion, visites, débats…).

Contact : developponts.enpc.org, developponts.enpc@gmail.com