Nous, étudiants, souhaitons réagir et agir concrètement devant la crise humanitaire sans précédent qui se déroule chaque jour sur les plages de la Méditerranée, dans la jungle de Calais ou dans les camps d’Irak et de Syrie.

Notre initiative

Devant tant de drames à répétition, nous sommes nombreux à vouloir faire quelque chose tout en nous sentant démunis devant l’ampleur de la tâche. En créant Camp’us, association étudiante solidaire des réfugiés, nous vous proposons d’agir ensemble pour apporter une aide concrète aux personnes déplacées et réfugiées vivant dans des camps en France et en Irak. Notre association, apolitique, n’a qu’un seul objectif : contribuer à assurer des conditions de vie dignes et humaines aux réfugiés.

Pour ce faire, nous nous sommes rapprochés de deux associations qui agissent en première ligne dans cette crise humanitaire : la délégation Pas-de-Calais du Secours Catholique et Fraternité en Irak. Camp’us fait ainsi le lien entre les étudiants cherchant à agir concrètement et ceux qui ont besoin de leur aide. Choisir deux associations ainsi reconnues pour leur action humanitaire est pour nous une garantie d’utilité et d’efficacité. Travailler avec des associations à taille humaine et avec lesquelles nous sommes en contact direct nous assure également que nos actions seront ciblées et nos dons traçables.

 

Voilà comment nous avons choisi de nous engager à leurs côtés :


A court terme :
face à l’urgence, une campagne de crowdfunding solidaire

Devant l’urgence de la situation, notre priorité est d’agir avec rapidité et efficacité. C’est pour cela que notre première action est une campagne de crowdfunding solidaire menée auprès des étudiants. En effet, les dons financiers sont les plus faciles à recevoir et à traiter pour les associations que nous aidons, et ce d’autant plus qu’ils leur permettent de répondre précisément à leurs besoins.

Oui, ce projet est un défi : nous faisons le pari que nous, étudiants sollicités financièrement de toutes parts en cette période de rentrée, trouverons chacun entre 5 et 10 euros, et pourquoi pas plus, à donner par solidarité avec les réfugiés.
Notre objectif ? Réunir 5000 € en deux semaines. Nous avons déjà récolté 1200€ en 5 jours, rejoignez-nous, la collecte se passe ici !


A long terme : une action directe à Calais, une aide matérielle aux étudiants d’Irak

A plus long terme, nous souhaitons organiser une aide directe aux personnes vivant dans la jungle de Calais, en partenariat avec le Secours Catholique du Pas-de-Calais : classes d’alphabétisation et cours de français par exemple. Par ailleurs, les étudiants des camps de réfugiés dans lesquels agit Fraternité en Irak ont besoin de fournitures scolaires pour leurs études et pour pouvoir passer leurs examens : nous ferons appel à vous dans les prochaines semaines ! Enfin, la France s’est engagée le 7 septembre 2015 à accueillir au moins 24 000 réfugiés supplémentaires lors des deux années à venir. Notre action est donc appelée à se développer localement pour répondre aux nouveaux besoins que cela entraînera.

 

Voici le lien vers notre campagne de crowdfunding et pour ne rien rater de nos actions et de nos projets, retrouvez-nous sur Facebook ou sur notre site internet.

 

Contact : campus.solidarite.refugies@gmail.com.