S’attacher les compétences de techniciens opérationnels est un enjeu de taille pour les entreprises dans tous les secteurs d’activités. Petite sélection de métiers qui devraient, cette année encore, tirer au mieux leur épingle du jeu.

 

Automaticien
Les équipements automatisés n’ont pas de secret pour lui ! Chargé d’assurer à la fois le montage des systèmes, leur installation, de diagnostiquer leurs dysfonctionnements et de leur apporter des solutions, l’automaticien est un technicien aux compétences pluridisciplinaires (mécanique, hydraulique, électronique, pneumatique…) très recherchées.
Parmi les diplômes : BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA), BTS Mécanique et automatisme industriels, BTS Electrotechnique, DUT Génie électrique et informatique industrielle, DUT Génie industriel et maintenance.

Conducteur de travaux
Dans le bâtiment ou les travaux publics, le conducteur des travaux est l’homme orchestre des chantiers. Il intervient dans toutes les phases, de la préparation à la mise en oeuvre et au suivi. Organisation des plannings, estimation des besoins en matériaux et en hommes, suivi des relations avec les entreprises partenaires, des délais et des budgets… son périmètre d’intervention est très large : tout comme doivent l’être ses compétences !
Parmi les diplômes : BTS Bâtiment, BTS Travaux publics, DUT Génie civil.

Chargé de clientèle
La banque et l’assurance sont les deux grands secteurs où le chargé de clientèle est amené à exercer. Chargé de placer auprès du portefeuille de clients qui lui est confié des produits financiers ou des services, il les accompagne dans la bonne tenue de leurs comptes et répond à leurs besoins en leur fournissant informations et conseils. Sens du contact indispensable !
Parmi les diplômes : BTS Force de vente, BTS Action commerciale, DUT GEA option financecomptabilité.

Développeur
Professionnel des langages informatiques, le développeur – appelé aussi analyse-programmeur -, est chargé de l’écriture de tout ou partie d’un programme. Participant en amont à l’analyse des besoins des utilisateurs, il assure le développement d’une application informatique et veille à son bon fonctionnement. D’autres métiers dans l’informatique demeurent porteurs comme celui de technicien exploitation, technicien support applicatif, technicien hot line, technicien micro-réseaux ou intégrateur Web.
Parmi les diplômes : BTS Informatique de gestion, BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, DUT Informatique, MIAGE.

Technicien génie climatique
Installations de chauffage et de climatisation dans les immeubles et les bureaux sont les deux grands domaines d’intervention du technicien génie climatique. Ses missions ? Préparer, organiser et réaliser les travaux de modification et de maintenance en font un homme de l’art.
Parmi les diplômes : BTS Fluides Energies Environnement option génie climatique, BTS Fluides Energies Environnement option maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétique, DUT génie civil option génie climatique et équipements du bâtiment, licence pro énergie et génie climatique..

Technico-commercial
Spécialiste du terrain et perle rare extrêmement recherchée, le technico-commercial est généralement responsable d’une ligne de produits pour l’industrie ou la grande consommation dont il doit développer le chiffre d’affaires. Goût du challenge et très bon relationnel lui permettent d’évoluer très vite.
Parmi les diplômes : BTS Management des unités commerciales, BTS Négociation et relation client, BTSA Technico-commercial spécialités boissons, vins et spiritueux, BTS Technico-commercial spécialité produits alimentaires, DUT Techniques de commercialisation, Licence pro Commerce.

CG