Paris, le 19 septembre 2011. A l’issue du Conseil d’administration, Maurice Renard, élu président de l’UPMC depuis le 1er septembre 2011, présente sa nouvelle équipe présidentielle. Le vice-président recherche Jean Chambaz devient vice-président Moyens et Ressources à l’UPMC. Pierre Jarraud devient vice-président du CA. Nelly Lacome, responsable du directoire de la recherche a été nommée viceprésidente recherche de l’université. Bertrand Meyer, directeur adjoint de l’Institut des Sciences de la Terre de Paris, devient responsable du directoire de la recherche. Olivier Delacotte est nommé directeur du cabinet de Maurice Renard.

 

Maurice Renard, nouveau président de l’UPMC. Professeur de géologie depuis 1987 il est spécialiste de géochimie sédimentaire (reconstitutions paléo-océanographiques et paléoclimatiques à partir des éléments traces et des isotopes stables des carbonates pélagiques). Ancien directeur de l’UMR Paléontologie et stratigraphie (1997-2001) et de l’équipe Biominéralisations et Paléoenvironnements, il fut président de la section Terre solide du Conseil National des Universités, de 1996 à 2000 et expert scientifique au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de 1994 à 1997. Après avoir assuré la direction de l’UFR Sciences de la Terre et évolution des milieux naturels (1993-2000), Maurice Renard a rejoint l’équipe présidentielle de l’UPMC tout d’abord comme chargé de mission Ressources humaines (2000- 2006), puis vice-président sciences (2006-2008). Elu au Conseil d’administration de l’université depuis 2001, il occupait les fonctions de vice-président du Conseil d’administration, chargé des Moyens et Ressources à l’UPMC depuis 2008.

 

Jean Chambaz, devient chargé des Moyens et Ressources à l’UPMC. Vice-président Recherche de l’université jusqu’à aujourd’hui, ce professeur de biologie cellulaire à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie est chef de service de biochimie endocrinienne à l’hôpital Pitié-Salpêtrière. Il a été élu en 2006 au Conseil scientifique de l’université. En 1999, il a créé une unité de recherche mixte Inserm-UPMC dans le domaine du métabolisme et de la différenciation intestinale. Cette unité a fusionné en 2007 dans le centre de recherche des Cordeliers, dont il est le directeur adjoint. Après avoir dirigé l’école doctorale de physiologie et physiopathologie de 2001 à 2005, il a créé l’institut de formation doctorale de l’UPMC. Il a dirigé cet institut, le premier du genre en France, jusqu’en 2008. Son engagement dans la structuration de la recherche au niveau européen et dans le débat sur les nouvelles missions du doctorat, l’a conduit à être désigné, en 2008, premier président du Council Doctoral Education de l’European university association (EUA). Il est également depuis mars 2011 vice-président du Sénat Académique du PRES Sorbonne Universités.

 

Pierre Jarraud devient vice-président du CA. Maître de conférences de mathématiques à l’UPMC, il est responsable du département des Formations Ouvertes et A Distance (FOAD). Acteur de longue date dans le domaine des TICE, au niveau local comme au niveau national, préoccupé autant par l’enseignement à distance que par l’autoformation, il a été l’un des concepteurs de l’Université en ligne (UEL) et responsable du campus numérique CampuSciences. Il a été membre de différents conseils et commission et est élu au conseil d’adminsitration depuis 2007.

 

Nelly Lacome, responsable du Directoire de la Recherche depuis 2006, a été nommée viceprésidente Recherche de l’université. Professeur de chimie physique à l’UPMC depuis 1990, son domaine d’expertise est la spectroscopie moléculaire expérimentale et théorique. Elle s’intéresse en particulier aux applications de la spectroscopie à la détection et au dosage des espèces moléculaires présentes dans l’atmosphère terrestre, dans les atmosphères planétaires et dans l’espace interstellaire. A la tête du laboratoire de dynamique, interactions et réactivité (LADIR) de 1997 à 2004, elle est, depuis 2005, directrice de la fédération de recherche SMART (Spectroscopie, matière et rayonnement, théorie). Elle a été, pendant 8 ans, membre du Comité National de la Recherche Scientifique. Depuis 2001, elle est membre du bureau de l’école doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris-Centre . Après un mandat au Conseil d’administration de l’université, elle a été élue, en 2007, à son Conseil scientifique.

 

Bertrand Meyer devient responsable du directoire de la Recherche. Ce géologue est professeur à l’UPMC depuis 2002. Il a coordonné les enseignements de Licence première année en Sciences de la Terre et été responsable du Master Pro de Télédétection (TAPE) de 2004 à 2011. Ses recherches se focalisent sur les mécanismes de déformation de la lithosphère continentale et sur la géologie des tremblements de terre. Il combine analyse de l’imagerie satellitaire, observations de terrain, et datations pour déchiffrer le comportement sismique des failles actives. Il développe des collaborations avec numériciens et mécaniciens pour modéliser la propagation des décrochements. Ses travaux récents concernent les grands décrochements qui découpent l’Iran Central et accommodent la déformation entre domaine en collision et domaine encore en subduction. Il est directeur adjoint de l’Institut des Sciences de la Terre de Paris. Membre du directoire de la Recherche depuis 2007, il a coordonné les travaux du pôle Terre vivante et Environnement, de 2008 à 2011.

 

Un cabinet de la présidence renforcé
Olivier Delacotte rejoint le cabinet en tant que directeur du cabinet de Maurice Renard. Docteur en sciences de la terre au Laboratoire de Géologie des bassins sédimentaires (UPMC). Il a été successivement directeur des systèmes d’information chez SOFRES et REDLAND BRAAS BUILDING, directeur Marketing/Communication/e-Business chez LAFARGE Couverture puis directeur de BATIDATA (Lafarge – Saint-Gobain). Il a aussi été administrateur au GENFA (Groupements d’études et de normalisation des Fabricants), vp de la Commission de normalisation des échanges électroniques à l’AIMCC (Association des industriels des matériaux de Construction). Stéphane de Caro (M2 de droit des médias et de l’audiovisuel de l’université Paul Cézanne) et Sophie Merle (M2 de propriété intellectuelle et communication de l’université Montesquieu- Bordeaux IV) respectivement nommés directeur-adjoint et chef de cabinet, continueront leur action, initiée sous le mandat de Jean-Charles Pomerol.

 

Contact presse UPMC :

Claire de Thoisy-Méchin 01. 44. 27. 23. 34.
claire.de_thoisymechin@upmc.fr
www.upmc.fr www.pro.upmc.frwww.upmc-tv.frwww.sport-upmc.fr