Du transport à l’énergie, en passant par l’assurance et la banque de détail, TNP Consultants fait face à de nombreux enjeux. Ambiance de travail, innovation, accueil des nouveaux collaborateurs… Pierre Liger (ESCP Europe 94), partner, en charge du secteur Industrie & Services, nous dit tout sur son entreprise !

 

Pourquoi avoir choisi le secteur du transport ?

C’est un univers qui connaît de nombreuses transformations. L’ouverture prochaine à la concurrence des lignes à grande vitesse et du transport régional, secoue les entreprises du secteur de haut en bas : il faut s’atteler d’urgence à l’amélioration des performances, un parcours client digitalisé autour d’offres bien segmentées. Ce sont autant de sujets qui font du transport un secteur bouillonnant et innovant !

Innovant, vous dites ?

Chez TNP Consultants, nous avons travaillé sur la mise en place de nombreuses innovations : le wifi à bord des TGV, l’amélioration de l’information voyageurs, la maintenance prédictive autour de l’IOT et même la conception d’horaires ! En effet, nous travaillons, avec les 700 horairistes qui définissent les horaires des 15 000 trains qui circulent chaque jour sur le réseau.

Et l’ambiance de travail ?

Ce qui nous caractérise, c’est la diversité, tant dans les sujets traités par nos équipes que dans les profils que nous recrutons. Le cabinet permet à ses collaborateurs de s’épanouir autant sur des sujets spécialisés dans nos domaines d’expertises digitaux, sur des sujets métiers ou sur des questions hybrides métiers/techno. C’est très épanouissant !

Vous misez donc sur la diversité ?

En effet, nous cherchons des profils de tous horizons. Nous recrutons essentiellement des diplômés issus des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs mais aussi des étudiants qui ont effectué leur cursus en lettres ou en sciences à l’Université. Mais également de plus en plus des profils internationaux : nous accompagnons nos clients en Inde, en Afrique, à Singapour pour ne citer que quelques destinations. L’avènement du digital nous pousse à être innovants dans nos recrutements !

Le talent qui peut se démarquer dans la pile de CV ?

Nous recrutons 200 collaborateurs et 50 stagiaires par an. Ce que nous recherchons, ce n’est pas seulement un diplôme, c’est aussi la capacité à s’engager auprès de nos clients. Ainsi, nous sommes très sensibles aux talents qui s’investissent dans des activités extra-scolaires. Nous regardons également si nos futures recrues ont des capacités de leadership. Dans notre métier, il faut savoir convaincre lorsque nous demandons à nos clients d’abandonner des processus en place depuis des décennies ! Enfin, l’ouverture d’esprit est une qualité clé. Bref, le savoir-être est essentiel dans une profession qui fait la part belle aux qualités humaines.

Qu’est-ce qui attend les jeunes diplômés qui vous rejoignent ?

Chez nous, les collaborateurs sont vraiment des entrepreneurs. Ils disposent d’un champ d’action important. Contrairement à d’autres cabinets, nos équipes ne sont pas cloisonnées. Un collaborateur peut débuter dans l’automobile puis s’orienter vers la banque de détail et découvrir ensuite l’énergie. C’est tout l’intérêt d’évoluer dans un cabinet agile !

Les Parisiennes sont-elles les plus belles ?

Le niveau académique et le niveau de sélection de ces écoles sont impressionnants. C’est d’ailleurs le garant de la qualité lors des recrutements. Nous savons que nous aurons des collaborateurs brillants lorsque nous recrutons des jeunes diplômés issus de ces institutions.

ESCP Europe la plus belle d’entre elles ?

J’ai été très impressionné par le niveau de certains cours en management que je trouvais brillants. J’étais diplômé d’une école d’ingénieurs lorsque j’ai fait mon troisième cycle à ESCP Europe et la qualité du niveau académique m’a bluffé.

En quoi les jeunes cadres peuvent-ils impulser un leadership différent ?

Par leur manière de travailler différente des anciennes générations. Alors que dans les années 90, la relation avec les clients était hiérarchique et déférente, désormais les nouvelles générations jouent au foot avec les clients. Cette activité de loisir n’est pas qu’un sport ! Cela permet aussi aux jeunes collaborateurs de tisser des liens étroits et de construire différemment leur réseau. Mais ce n’est qu’un exemple…

 Chiffres clés : 450 collaborateurs à travers le monde / CA 2017 : 70M€ / 18 nationalités

 

Conseils, anecdotes… Retrouvez l’interview vidéo de Pierre Liger :

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contact : pierre.liger@tnpconsultants.com