À moins de deux mois du début de la XIIIe édition du Raid Centrale Paris, l’équipe au complet se démène pour se montrer à la hauteur des attentes de 200 concurrents, impatients de fouler la terre Corse.

Ile des Sanguinaires

Mais ces 200 concurrents ont déjà eu un avant goût de ce qui les attend fin avril en Corse ! En effet, samedi 26 février a eu lieu le Prologue, une journée type Raid, qui s’est déroulée en Vallée de Chevreuse. Les équipes, composées de 4 étudiants ou membres d’entreprises partenaires, ont parcouru une cinquantaine de km, alternant course à pied, VTT et tire à la sarbacane ! Après plusieurs heures de course dans la boue, bravant la pluie ou même la grêle, mais toujours avec le sourire, c’est avec soulagement et fierté que les équipes ont, une à une, franchies la ligne d’arrivée. Plus tard dans la soirée, l’ambiance reste la même mais les discussions évoluent. Étudiants et entreprises se retrouvent autour d’un buffet pour se remémorer les moments forts de la journée, mais aussi pour faire connaissance et pourquoi pas échanger quelques CV ! Car le Prologue, comme le Raid, c’est aussi un cadre original pour favoriser les rencontres entre étudiants et entreprises, loin des forums traditionnels.

Le Prologue est donc terminé, mais ce n’était que le début de l’aventure ! Car dans quelques semaines le Raid Centrale Paris vous emmène en Corse pour vous faire vivre 5 jours d’épreuves sportives de haut niveau, au milieu de paysages à couper le souffle et toujours dans un esprit de solidarité et de dépassement de soi ! Si le Raid Centrale Paris permet de réellement découvrir la région dans laquelle il se déroule c’est aussi parce que c’est un Raid itinérant. Grâce au travail du secteur « itinéraire » de l’association, qui envisage tous les parcours possibles avant d’en vérifier l’accès en se rendant en Corse, l’itinéraire du Raid est unique et propose aux coureurs une succession de panoramas tous plus beaux les uns que les autres ! Ainsi, sur 5 jours, chaque équipe devra parcourir plus de 220 km à pied, à VTT mais aussi en canyoning ou en kayak de mer, pour un dénivelé positif de presque 9 000 mètres. Voici un aperçu de ce qu’auront à affronter les concurrents de l’édition 2011.

L'itinéraire complet en Corse

Le départ du 1er jour est donné dans un petit village nommé Calacuccia. Après 15 km de trail, une épreuve de canyoning attend les concurrents. Puis un parcours à VTT les emmène sur les hauteurs du lac de Calacuccia d’où ils pourront admirer le panorama du Monte Cinto, qui culmine à 2 706 mètres avant de s’engouffrer dans le défilé de la Scala di Santa Regina. L’arrivée aura lieu, après un parcours de 60 km pour près de 2 000 mètres de dénivelé positif, dans la vieille ville de Corte. Dès le lendemain matin, nos 50 équipes repartent à pied jusqu’au village de Casanova d’où partira une épreuve de VTT. Cette 2e journée est placée sous le signe du respect de l’environnement, une valeur forte du Raid. La journée se termine par une course d’orientation, dans la fraicheur de la forêt de Vivario. La 3e journée offre, entre une épreuve de VTT et une épreuve de trail, un magnifique panorama bleuté de la baie d’Ajaccio depuis le sommet du mont Gozzi. Puis les concurrents pourront se rafraichir lors d’une épreuve de randonnée aquatique dans la Gravona. L’arrivée à Appietto se fera devant un nouveau panorama grandiose. La 4e journée – ou « journée VIP » – se déroule presque intégralement en bord de mer et en particulier sur la plage de St Antoine, au nord de la fameuse Île des Sanguinaires. Pendant les épreuves et les « Check Points », les étudiants et entreprises auront l’occasion de discuter au bord de l’eau avant d’attaquer une épreuve de via corda à la Terre Sacrée pour finir leur journée à Ajaccio. Enfin, la dernière journée se déroulera en partie sur les hauteurs de la baie d’Ajaccio et en partie… sur l’eau ! Les derniers kilomètres s’effectueront en kayak de mer, pour le plus grand plaisir des concurrents, jusqu’à la plage du Ruppione, arrivée du Raid Centrale Paris 2011.

Pour vivre en direct cette aventure époustouflante, rendez-vous le 24 avril, au départ d’une course qui s’annonce sans précédent !

Coline Bernardi,
pour le Raid Centrale Paris

Contact : alice.maggiocchi@raidecp.net / quentin.bordet@raidecp.net