ESSECavaliers organise la seconde édition du Derby des Grandes Ecoles

Les membres d’ESSECavaliers sur la piste du Derby des Grandes Ecoles

Les membres d’ESSECavaliers sur la piste du Derby des Grandes Ecoles

ESSECavaliers est une association de l’ESSEC, composée de 25 membres actifs, dont la vocation est d’animer le réseau des cavaliers de l’ESSEC, de faire découvrir l’équitation aux étudiants et de représenter l’ESSEC sur le circuit de compétition universitaire. Cavaliers confirmés et débutants se côtoient au sein d’ESSECavaliers avec l’envie de se perfectionner, de découvrir de nouvelles disciplines équestres et d’organiser pour la deuxième année consécutive le Derby des Grandes Ecoles.

Retour sur la création du Derby des Grandes Ecoles
L’année dernière ESSECavaliers s’est lancé le défi d’organiser le premier Derby des Grandes Ecoles sur le terrain de la société hippique de La Tanière au Perchay (Val d’Oise). Le défi était de taille puisqu’il s’agissait d’une formule tout à fait nouvelle sur le circuit équestre universitaire. En effet, par rapport à un jumping classique, les cavaliers s’élancent sur un parcours combinant à la fois des obstacles mobiles en carrière et des obstacles fixes en extérieur. Le derby est pour les cavaliers comme pour les chevaux une épreuve à la fois technique, sportive et ludique. La première édition du Derby des Grandes Ecoles qui s’est tenue le 9 mai 2010 a été un véritable succès qui a réuni 70 cavaliers représentant 27 écoles et universités tels que Polytechnique, l’ENS, l’ESCP Europe, Saint Cyr, l’ENASS, ASSAS, Dauphine, ou encore les écoles vétérinaires de Maison Alfort et de Nantes. Les concurrents se sont engagés par équipe de deux cavaliers sur deux épreuves distinctes : le grand prix EADS Defence & Security et le Prix Grand Prix Magazine. La victoire du grand prix est finalement revenue à l’équipe de St Cyr au terme d’une très belle compétition. Les participants ont apprécié l’organisation efficace, l’ambiance sportive et conviviale autour des épreuves ainsi que la soirée de clôture rassemblant les cavaliers autour d‘un barbecue et d’un concert.

L’affiche du Derby des Grandes Ecoles 2010 en attendant l’affiche de l’édition 2011 !

L’affiche du Derby des Grandes Ecoles 2010 en attendant l’affiche de l’édition 2011 !

Coup d’oeil sur l’édition 2011
Devant cet enthousiasme, ESSECavaliers s’est lancé dans l’organisation de l’édition 2011 du Derby International des Grandes Ecoles qui aura lieu le 1er mai prochain. La société hippique de La Tanière au Perchay accueille de nouveau le Derby sur un parcours qui réserve des surprises aux cavaliers.
L’édition 2011 du Derby des Grandes Ecoles devrait commencer dès le samedi 30 avril par un barbecue convivial en soirée sur les lieux du concours afin d’accueillir les cavaliers. Le lendemain, la compétition s’ouvrira par le petit prix avec des obstacles de 60 à 70 cm suivi du grand prix EADS CASSIDIAN sur lequel les participants s’élanceront sur des barres de 90 à 105 cm. Comme l’année passée, un prix de l’élégance sera remis par Hermès. Tous les participants seront récompensés grâce aux sponsors qui se sont d’ores et déjà engagés à soutenir le Derby des Grandes Ecoles 2011 : EADS CASSIDIAN, Voltaire Design, France Galop, Grand Prix Magazine, le Comité Régional d’Equitation d’île de France, l’ACCAF, SPMG, Lords and Ladies First.

L’équitation para-équestre à l’honneur
ESSEcavaliers souhaite mettre l’équitation para-équestre sur le devant de la scène afin de faire découvrir cette discipline aux étudiants. Une démonstration d’équitation para-équestre sera présentée avant le Grand Prix sur la carrière du Derby des Grandes Ecoles. Lors l’édition 2012, ESSECavaliers prévoie d’inviter les étudiants et jeunes cavaliers para-équestres à venir concourir au Derby des Grandes Ecoles en proposant une épreuve handisport. Audace, persévérance et convivialité seront au programme du Derby des Grandes Ecoles 2011 !

Pauline Chatin pour ESSECavaliers

Contact : pauline.chatin@gmail.com