Présidée par Yvon Gattaz depuis sa création en 1986, l’Association Jeunesse et Entreprises (AJE) est née du constat suivant : trop éloignés l’un de l’autre, le monde de l’Education et celui des entreprises devaient se rapprocher pour mieux se connaitre avec comme objectif final : l’emploi des jeunes.

 

L’Association Jeunesse et Entreprises (AJE) est une association d’entreprises qui œuvre pour la jeunesse et plus précisément l’emploi des jeunes !  Comment ? En prônant un véritable changement de culture et en favorisant le dialogue Education-Entreprises par des rencontres de jeunes avec des professionnels dans les établissements d’enseignement ou dans l’enceinte même des entreprises.

 

Informer, former et intégrer les jeunes

Pour y parvenir, AJE s’appuie sur deux axes : l’information et la formation des jeunes sur le fonctionnement de l’entreprise, ses métiers, ses codes et ses évolutions pour faciliter leur intégration professionnelle. En effet, pour une meilleure adéquation entre les besoins des entreprises et les attentes des jeunes, AJE favorise la mise en relation et le dialogue des jeunes et leurs enseignants avec des responsables d’entreprises. Par la transmission de témoignages et de conseils de professionnels, les jeunes se sentent ainsi mieux armés pour prendre en main leur orientation et leur recherche de formation.

Ces rencontres se manifestent de manière très concrète : interventions de professionnels dans des classes, visites d’entreprises, concours pour les lycéens et étudiants autour de projets innovants, conférences-débat dans les établissements pour sensibiliser les enseignants à l’Entreprise et les jeunes à l’esprit d’entreprendre, parrainage de classes et coaching d’étudiants.

 

Sensibiliser les jeunes aux compétences attendues par l’entreprise

Outre les informations sur l’entreprise et les rencontres réelles, Jeunesse et Entreprises s’efforce de former les jeunes aux compétences qui sont attendues par les entreprises. Autrement dit, sensibiliser les étudiants sur les qualités comportementales fortement appréciées tel que l’esprit d’équipe et d’initiative, la créativité, la motivation, l’enthousiasme, l’envie d’entreprendre, des compétences utiles que ce soit au sein même de l’entreprise que dans l’optique de créer un jour sa propre activité. Ainsi, AJE propose aux étudiants d’entrer dans la peau de « chefs de projets », comme le démontre le concours « Challenges AJE ». Sur une année, des étudiants de toute la France travaillent en équipe pour valoriser une entreprise de leur région. « Grâce aux Challenges AJE, nous avons développé de nombreuses compétences professionnelles, comme la gestion de projet, qui nous seront utiles pour les années à venir. J’ai appris ce qu’était le sens des responsabilités et le respect des délais. J’ai eu l’impression d’être un véritable collaborateur de l’entreprise », témoigne Laurent Sabates, étudiant à l’IUT de Valence.

 

L’Association Jeunesse et Entreprises transmet également aux étudiants le goût d’entreprendre en faisant intervenir de jeunes entrepreneurs autour du Président Yvon Gattaz qui a lancé depuis dix ans un « Tour de France de la création d’entreprises nouvelles ».

 

L’Association Jeunesse et Entreprises est présente sur tout le territoire grâce à l’engagement de ses membres bénévoles, actifs ou retraités, issus de l’entreprise ou du milieu éducatif. Ils agissent pour ce rapprochement Education-Entreprises et relaient localement les actions et valeurs d’AJE.

 

Retrouvez toutes nos actions sur http://www.jeunesse-entreprises.com/