Note Away est une association composée de 13 élèves-ingénieurs musiciens des écoles Centrale de Marseille et de Lyon, ayant pour projet de se rendre dans 3 pays d’Asie et d’Amérique du Sud afin d’y proposer des ateliers d’éveil musical.

 

 

Ca y est ! Le 22 mars, les 13 membres de la fanfare solidaire Note Away se sont envolés vers leur première destination, Andahuaylas au Pérou

 

Là-bas, 5 semaines durant, ils vont proposer aux écoliers d’une ONG locale (association Munay) des ateliers et activités basés sur la découverte du rythme, de la danse, du chant, et préparer avec eux un spectacle qu’ils produiront à l’issue de leur séjour. Le but de leur mission est d’offrir, par le biais de la musique, une ouverture culturelle et humaine aux enfants rencontrés, émergeant d’un échange fort et d’un apprentissage mutuel. Andahuaylas constitue donc la première étape. Puis début mai le groupe prendra la direction de Manille aux Philippines.

 

Le dessein sur place sera le même, aux côtés de l’association Virlanie. A la fin du mois de juin, le voyage se terminera à Pondichéry en Inde, avec la structure Volontariat Inde.

 

Note Away en quelques mots

 

 

La préparation, qui a démarré en septembre 2014, a été rythmée par plusieurs travaux. Des interventions réalisées au sein de 2 écoles de Marseille, dans le but de créer un lien entre les écoliers Marseillais et ceux côtoyés pendant le périple, malgré la distance (dessins, fresque alimentée par tous les enfants rencontrés …). Une recherche intense de fonds et de partenariats. Une anticipation d’une logistique à l’étranger pour 13 personnes, 13 instruments et 13 galères possibles par jour. Et un travail musical continu, afin de constituer un répertoire riche et plaisant. Puisqu’en effet, la particularité du projet Note Away est que l’ensemble de ses membres forme une fanfare, une formation cuivrée (trompettes, trombones, saxophones …) qui peut reprendre des morceaux pop, rock, puis faire se secouer les têtes sur de la musique techno et faire s’envoler les t-shirts sur du drum and bass. Rien que ça.

 

Plus de nouvelles le mois prochain !