Ancien rapporteur au Conseil de la concurrence et responsable des études économiques à l’Autorité de Régulation des Télécoms (ART), Denis Lescop pilotera et animera la recherche de Télécom Ecole de Management, la business school de l’Institut Mines-Télécom. Une recherche résolument centrée sur le monde numérique, qui se distingue dans l’univers des écoles de commerce.

Denis Lescop

Le parcours de Denis Lescop

Denis Lescop est titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences économiques. Ses recherches portent sur les nouvelles formes de concurrence (stratégies de plateformes et innovation ouverte) et leurs impacts sur l’architecture des industries et les politiques publiques. Ses analyses s’intéressent surtout aux secteurs des télécoms, de l’Internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il a été rapporteur au Conseil de la Concurrence (fusion TPS/CanalSatellite) et responsable des études économiques et techniques de l’Autorité de Régulation des Télécoms (ART). Il a récemment proposé de fusionner les instances de régulation sur le marché des télécoms et de l’Internet.

 

Une recherche singulière à Télécom Ecole de Management

La recherche de Télécom Ecole de Management étudie l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur l’économie, la société, les organisations et les méthodes de management. Résolument singulière, cette recherche dénote dans le paysage des écoles de commerce. Centrée sur le monde numérique, elle intéresse des entreprises du web comme Google, qui vient d’entrer dans la gouvernance de l’école, mais aussi d’autres secteurs, comme le montrent Danone, La Poste et PagesJaunes en finançant la chaire sur les réseaux sociaux de l’école.

Composé de 76 enseignants-chercheurs permanents, le corps professoral s’organise en 8 équipes de recherche :

–      Dynamique des réseaux, de l’innovation et de la connaissance

–      Ethique, technologies, organisations, société

–      E-marketing and digital networks

–      Finances

–      Innovation, globalisation et transformation

–      Organization Studies

–      Systèmes d’information et transformation de l’organisation

–      Usages collectifs des TIC, pour une approche socio-anthropologique et organisationnelle

 

Contact presse :

Tristan Horreaux – Tristan.Horreaux@telecom-em.eu – Tél : 06 81 53 37 39

 

Fondée en 1979, Télécom Ecole de Management est une grande école de commerce publique accréditée AACSB et AMBA. Elle forme des managers particulièrement recherchés des entreprises qui apprécient leur expertise dans l’économie numérique et leur maîtrise des technologies de l’information. Télécom Ecole de Management est la business school de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs en France, sous tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Elle partage son campus avec Télécom SudParis, grande école d’ingénieurs. Dirigée par Denis Lapert, elle compte 1200 étudiants, 73 enseignants-chercheurs et plus de 4000 diplômés. www.telecom-em.eu