Filiale de Renault-Nissan-Mitsubishi, le cabinet de Conseil et de formation Renault-Nissan Consulting accompagne les transformations de différents business en pleine mutation : automobile, aéronautique, énergie, chimie, pétrochimie, immobilier, mutuelle, Luxe, banques, télécom, pharmaceutique, agro-alimentaire. Attraits pour les technologies, féminisation du secteur, projets innovants… Claire Martin (ESCP Europe 88, Harvard Business School 08), Directrice Générale de l’entreprise, se confie sans tabou.

 

Son diplôme d’ESCP Europe en poche, Claire Martin s’est très vite orientée vers des métiers où la technologie occupait une place importante. Aujourd’hui, elle s’épanouit dans un cadre d’innovations quotidiennes. « Définir et étudier le lien entre les technologies, les femmes les hommes et la société en général est passionnant ! »

L’humain et la diversité au centre des préoccupations du Cabinet

Dans un monde où la technologie domine, Claire Martin prend à cœur de replacer l’humain au centre des préoccupations. Cela passe également par la féminisation d’un secteur souvent connoté comme masculin. « La proportion de femmes dans l’industrie automobile a progressé. Elles apportent une vision différente, sur les produits et les technologies, mais aussi sur l’industrie en général. » Chez Renault-Nissan Consulting, Claire Martin a fait de la montée en compétence et de la diversité un atout clé dans l’évolution du business. « Au sein de notre filiale, j’ai eu à cœur de recruter des jeunes, des experts, des femmes ou des représentants de différentes nationalités (au nombre de 21 sur 250 consultants). La diversité des expériences de vie et des parcours professionnels est clé dans notre performance.»

Proposer des solutions innovantes : moteur de Renault-Nissan Consulting

Dans un monde en constante évolution, le cabinet mise sur sa créativité pour proposer des solutions innovantes à Renault-Nissan-Mitsubishi, parmi lesquelles figure la mobilité électrique. « Avec la Direction des ventes Entreprises de Renault, qui gère les ventes de flottes de véhicules auprès d’entreprises, de loueurs ou d’artisans, nous avons travaillé sur une nouvelle offre : l’électrification des flottes de professionnels. » Avec ce nouveau projet Renault-Nissan Consulting entend accompagner ces sociétés dans leur transition énergétique. « Cette offre facilite la vie des entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte carbone via une offre packagée : conseil sur l’installation des bornes de recharge, équipement les bâtiments, renégociation avec les fournisseurs d’électricité… ». Le Cabinet de conseil fait donc de l’innovation, un levier pour un monde plus propre !

Des talents pour faire rugir l’entreprise

Pour accompagner son développement, Renault-Nissan Consulting recherche avant tout des diplômés experts, notamment sur les secteurs du digital, de la supply chain, de la fabrication, de l’ingénierie, de la qualité ou du marketing. Le cabinet, engagé dans tous types de transformations managériales ou digitales, est également attiré par les profils agiles, orientés clients. « Ces qualités sont la clé pour devenir un as du conseil : l’envie d’aider et la capacité à être adaptables ne sont efficaces qu’avec des fondamentaux solides. »

L’ambiance de travail chez Renault-Nissan Consulting ? Décontractée, Studieuse et customer centric, Solidaire et collaborative 

Votre management en 3 mots ? Exigence, Bienveillance, Soutien

La force d’ESCP Europe ?

« ESCP Europe m’a marquée par ses professeurs guidés par leur envie de transmettre leurs expériences, leurs compétences. L’autre atout clé de l’école, c’est la formation en alternance que j’ai suivie. À l’époque, c’était l’une des premières en France pour des cadres du conseil ! Cela m’a permis de prendre confiance en moi. Et aujourd’hui ESCP Europe brille encore plus avec la dimension internationale qu’elle insuffle dans ses programmes. Avoir accès à des campus partout dans le monde est une force. En effet, les étudiants seront amenés à évoluer dans un univers professionnel où l’économie est globale. »

 Chiffres : CA : €55m / Nombre de collaborateurs : 250 consultants / Nombre de pays dans lesquels vous êtes présents : 8 pays (France, Brésil, Espagne, Roumanie, UK, Inde, Russie, Japon) / 21 nationalités

Contact : renaultnissan.consulting@renault.com

 

Essilor : plus qu’un emploi, une mission !