La prospectiviste Carine Dartiguepeyrou signe un petit livre* qui constitue un excellent viatique pour tous ceux qui souhaitent comprendre la grande métamorphose actuelle. Quant à ceux qui  envisagent de s’y engager pour en faire surgir un monde meilleur, ils y trouveront de précieux encouragements, pistes et conseils.  Appétizer…

 

Prospectiviste spécialiste de la mutation numérique (et de la place de l’Humain dans celle-ci), Carine Dartiguepeyrou qui a vécu et travaillé dans plusieurs pays d’Europe, décrit ici de manière synthétique les grandes tendances, évolutions et ruptures de notre monde à l’horizon 2025 – 2050. Comment se caractérise le changement de paradigme actuel et pourquoi notre pays est-il si rétif à s’y engager pleinement à l’heure où des évolutions dans nos manières d’agir – plus conscientes, responsables et solidaires – sont devenues indispensables au regard de notre avenir commun ?

Quels leviers de transition sont à la disposition des forces vives du pays pour réussir cette mutation à l’heure où nous avons accès à une source d’information quasi infinie et communiquons désormais d’un bout à l’autre de la planète ?… Partant de là, l’auteur s’interroge sur les caractéristiques de cette « écologie personnelle de l’action » que chacun va devoir mettre en œuvre pour voir son arbre porter des fruits.

S’adressant en priorité aux décideurs (qu’elle accompagne au quotidien dans les institutions privés comme publiques) et aux acteurs du changement actuel, L’auteure a, de fait, rédigé cet opus en pensant à tous ceux qui, à l’image d’Hannah Arendt, veulent s’engager dans le monde actuel « les yeux ouverts »…

* « Le futur est déjà là », éditions Le Bord de l’Eau, 15 €