Passionnée de voyages, Béatrice de Rotalier, a commencé son parcours dans le tourisme avant de rejoindre une compagnie aérienne. Directeur commercial France de Delta Air Lines, la compagnie aérienne la plus admirée au monde, cette citoyenne du monde, spécialiste de l’Amérique du nord, exerce un job passionnant qui l’expose au monde entier.

Béatrice de Rotalier (licence d’histoire de l’art 80, BTS de tourisme), directeur commercial France Delta Air Lines

Béatrice de Rotalier (licence d’histoire de l’art 80, BTS de tourisme), directeur commercial France Delta Air Lines

Quell es sont vos principales missions ?
J’assure un rôle de coordination commerciale, marketing, tout en ayant une interaction avec un certain nombre de clients, agents de voyages, entreprises qui font du business en Amérique du Nord. Au delà de ce rôle, je suis chargée de continuer à faire vivre la marque Delta sur le marché français. Ce qui rend ce job passionnant, enrichissant, c’est sa diversité, la flexibilité dont je dispose au quotidien pour atteindre mes objectifs et développer certains axes comme la clientèle premium. Je travaille en synergie avec les autres directeurs commerciaux, nous échangeons les bonnes pratiques, veillons à ce que Delta ait une image unie et cohérente.

 

« Quand on monte à bord d’un avion Delta, on est déjà un peu
aux Etats-Unis, on a déjà cette sensation d’Amérique. »

Les facteurs qui contribuent au succès de Delta Air Lines ?
Membre de l’alliance Air France KLM, Alitalia, Delta est devenu incontournable, les contrats conjoints lui donnent une force de frappe importante. Le management de l’entreprise très proche des équipes, très clair dans ses messages, a su motiver et fédérer l’ensemble du personnel autour du projet de reconstruction de la compagnie et l’associer aux bénéfices. C’est une très belle entreprise où il fait très bon vivre. Nous avons une vraie proximité avec nos clients et sommes à l’écoute de leurs besoins. « The rules of the road », recueil des valeurs de la compagnie nous guide au quotidien, le leadership au service des clients et des employés est un de nos principes d’action. Une des idées maîtresses est d’offrir au client un ensemble de services, au sol et à bord, de lui donner le réflexe Delta, d’en faire un compagnon pour son quotidien plus qu’une commodité.

 

Un message aux étudiants
Les voyages permettent d’apprendre sur soi et sur les autres. Je souhaite à tous les étudiants d’avoir une ouverture et des facilités pour comprendre et apprendre les langues étrangères, communiquer avec des gens différents, s’intéresser à autres métiers, d’autres cultures. Nous sommes des citoyens du monde, qu’ils le veuillent ou non, ils seront exposés à l’international.

 

Delta Air Lines, une compagnie au firmament
Avec plus de 160 millions de voyageurs transportés partout dans le monde chaque année, Delta Air Lines est une des compagnies aériennes internationales les plus de l’Europe, leader en France, Delta Air Lines opère 18 destinations nord-américaines non stop en coopération avec Air France au départ de la France. La compagnie a revu son business model et procédé à une harmonisation de l’ensemble de ses produits, à une reconfiguration de certains appareils domestiques pour les faire voler à l’international, a revisité ses hubs. Objectif, faire face à la concurrence des low cost, se positionner par rapport à de nouveaux besoins, avoir un réseau plus complet, et être une compagnie globale à moindre coût. Tous ces efforts ont été récompensés en septembre dernier par le « Laurier d’or du voyage d’affaires ».

 

Un service sans couture de bout en bout pour les clients premium
Aujourd’hui Delta Air Lines quadrille la totalité du marché américain, dessert le monde entier et fait bénéficier son premier client, le client américain, des avantages des accords, alliances et prises de participation dans des compagnies, Aeromexico, Gol au Brésil. Le rachat de 49 % de Virgin Atlantic, permet à Delta de s’installer de façon prégnante sur le marché anglais, 1er marché affaires à destination des Etats-Unis. La compagnie, très innovante, toujours à la recherche du progrès a investi 1,4 mds$ dans son nouveau terminal T4 à Kennedy Airport et a acheté il y a 2 ans une raffinerie de pétrole en Pennsylvanie qui va lui permettre d’alimenter 80 % de ses besoins domestiques.

 

Chiffres clés Delta
Compagnie la plus admirée au monde, Delta Air Lines a généré en 2013 un bénéfice net record de 2,7 mds$
Chiffre d’affaires 2013 : 37,7 mds$,
80 000 personnes,
Plus de 700 avions, Boeing et Airbus

 

A.M.O.

 

Contact : beatrice.derotalier@delta.com