Leader mondial des data center et du clouding, le 3e constructeur mondial de matériel informatique fournit des solutions intégrées aux entreprises, des plus petites aux plus grandes. Présentations par Samy Labed (Insa Lyon 84), General Manager Grands comptes de Dell France.

 

Samy Labed, (Insa Lyon 84) General Manager Grands comptes Dell France.

Apporter aux entreprises de plus de 500 employés le savoir-faire de Dell dans les domaines de l’IT mobilise sur le terrain les 140 collaborateurs, déployés dans huit grandes villes de France, que dirige Samy Labed.

« Dell est historiquement positionné sur la vente directe et ce qui nous distingue de nos concurrents, explique-t-il, c’est une vraie proximité avec nos clients, attestée par notre organisation en business unit Grands comptes privés, Public, PME et particuliers. »

« Pour nos équipes avant-vente et vente, nous avons besoin de diplômés d’écoles d’ingénieurs et d’écoles de commerce. »

Vendant les différentes gammes de produits de la marque – PC, serveurs, unités de stockage… -, ses équipes Grands comptes mettent « en musique les technologies innovantes grâce aux services d’infrastructure que nous proposons ». Elles sont engagées aussi dans la « réinvention » du poste de travail, les déclinaisons des ordinateurs individuels – portables, netbooks, smartphones, tablettes… – devant cohabiter de manière harmonieuse dans les systèmes d’informations des grandes entreprises : « Grâce à notre expertise leader en cloud, nous mettons en place de plus en plus de solutions de virtualisation des postes de travail », relève le diplômé de l’INSA Lyon (1984). Ayant démarré sa carrière en tant qu’ingénieur développement au sein d’IBM, Samy Labed a choisi, par « passion du commerce », de passer par l’école des ventes du géant de l’informatique. Devenu ingénieur d’affaires Grands comptes, il a rejoint l’éditeur de logiciels Novell, dont il a été responsable des ventes, avant d’exercer plusieurs postes de direction des ventes chez Compaq. En 2003, il s’est vu confier la DG Grands comptes de Dell : « En sept ans, mon environnement a profondément évolué : les effectifs de mon équipe, tout comme mon CA, ont été multipliés par trois ! »

Que devez-vous à votre formation à l’INSA Lyon ?
Les connaissances, solides et diversifiées, que m’a apportées mon cursus, m’ont été essentielles pour bien démarrer ma carrière. Avoir une bonne formation technique de base m’a permis d’être crédible, puis, au fil de mon parcours, de comprendre plus vite les nouvelles technologies apparaissant sur le marché. Cependant, les responsabilités que j’ai pu prendre ont davantage été liées aux capacités que j’avais pu développer au travail en équipe, à rassembler autour de projets ou à manager les hommes et les femmes en les motivant. Pour gagner en responsabilités, accorder la même importance aux matières technologiques qu’aux « humanités », telles que la maîtrise des langues ou la sociologie, me semble indispensable.

Quels défis doivent relever au quotidien vos équipes ?
L’IT est un secteur à la fois hautement qualifié et concurrentiel. Nos clients nous mettent en concurrence et la tendance lourde à la standardisation accélère ce phénomène. Les systèmes propriétaires que nous avons connus par le passé ne bloquent plus les clients dans des technologies et chez un constructeur : cela nous oblige en permanence à être plus imaginatifs pour leur proposer des solutions innovantes répondant à leurs besoins. Pour les équipes chargées de l’avant-vente, cela implique une mise à jour permanente des compétences techniques. Et pour les commerciaux, une compréhension parfaite des métiers de nos clients pour lesquels nous devons imaginer comment notre offre leur permettra d’améliorer leur business.

Que peuvent trouver ceux qui rejoignent Dell ?
Pour nos équipes avant-vente et vente, nous avons besoin de diplômés d’écoles d’ingénieurs – informatique, électronique, électricité…-, et d’écoles de commerce. Nous attendons d’eux qu’ils s’expriment parfaitement en anglais, qu’ils sachent appréhender très vite les problématiques clients et qu’ils aient la capacité de collaborer en équipe. Chez nous, la reconnaissance au mérite est une valeur importante et les talents qui ont le goût du travail ont toutes les clés en main pour réussir. Par sa structure même, Dell est un atout pour ceux qui veulent se développer car nous évoluons dans un milieu multiculturel et international -en France, une vingtaine de nationalités sont représentées-, de nombreuses fonctions sont européennes ou globales et les échanges se font sur une échelle vaste. Les programmes de développement, de formation, de mentoring et de coaching mis en place par le groupe sont aussi d’excellents outils pour évoluer !

 

CG

Contact : Samy Labed / samy_labed@dell.com