« Chez nous, le recrutement ne s’arrête jamais. We are hiring ! » C’est le message de Sandra Hen, (Faculté des Sciences et Technologies de Lille 2005), Directrice des Ressources Humaines France de DEKRA Industrial appartenant au groupe allemand DEKRA.

 

Leader européen de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres, DEKRA est détenu par une association professionnelle. Vos méthodes managériales s’en ressentent-elles ?

© DEKRA

Notre modèle organisationnel de recherche de croissance modérée associé à une organisation en réseau laisse aux collaborateurs une grande autonomie. Je délègue facilement et je plébiscite un fonctionnement collaboratif via des points réguliers avec les responsables RH régionaux répartis en six territoires. J’organise tous les deux mois un « Workshop RH » ou je réunis, les Responsables RH, la cellule de recrutement et notre coach interne. Nous invitons également des experts.

Quelles sont les filières où les besoins sont forts ?

DEKRA Industrial a recruté plus de 700 collaborateurs en 2018. Nous continuons à intégrer des jeunes talents dans tous nos métiers, notamment :

La Filière Electrotechnique pour les Bac+2/3
Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement pour les Bac+5 (sites et sols pollués, audit, conseil HSE, études de sûreté, procédés HSE)
Filière Construction et Génie Civil pour les Bac+5 (construction et génie civil, prévention des aléas techniques)

Comment sont-ils accompagnés dans le Groupe ?

Il n’y a pas de cursus clé en main pour préparer à nos métiers. Comme les normes évoluent rapidement, nous valorisons les cursus de formation qualifiants qui permettent l’intégration de juniors et offrent tout de suite de belles perspectives de carrières.

Et dans leur mobilité ?

Pour inciter à la mobilité sur l’une de nos 90 implantations en France, nous proposons un « pack mobilité » afin d’aider financièrement à l’installation du collaborateur. Notre partenaire logement peut l’accompagner dans le choix de son lieu d’habitation, dans son projet de financement immobilier via un service de courtage ou dans le financement de travaux. Enfin, notre site de bourse de l’emploi offre de la visibilité sur des évolutions possibles en France et à l’étranger.

Vous avez longtemps travaillé en entreprise tout en enseignant dans le second cycle universitaire. Une belle expérience ?

En étant des deux côtés du miroir, j’ai montré que l’université et l’entreprise pouvaient collaborer sur des sujets communs. Mon expérience de DRH m’a permis de préparer les étudiants à leur arrivée sur le marché en les aidant à valoriser leur profil. En tant que Docteure en Sciences de Gestion, je leur ai appris à garder une capacité critique positive très utile dans leur future carrière.

 

« Winning by collaboration » «  D’ici à quelques mois, les équipes de DEKRA en Ile-de-France seront regroupées dans une DEKRA HOUSE sur le site de La Boursidière. Toutes les équipes pourront collaborer dans un environnement proposant une qualité de vie au travail associée à une large gamme de services allant de la crèche aux activités sportives en passant par une conciergerie. »

Des conseils pour réussir son entretien d’embauche ? « Trop de candidats et de recruteurs se limitent à un échange sur des informations qu’ils connaissent déjà. L’entretien est un moment qui reste une étape supplémentaire de « l’expérience candidat ». Autant en faire moment authentique et oser demander quelle perspective de carrière on peut vous proposer. Ne récitez pas votre CV, mettez-le en perspective. Incarnez votre parcours et projetez-vous dans l’organisation de l’entreprise. »

 

« Le recrutement est un parcours parfois semé d’embûches, mais au bout du tunnel il y a l’épanouissement professionnel ! »

 

Contact : sandra.hen@dekra.com

Chiffres clés : 3 200 collaborateurs / Présent dans plus de 50 pays / 46 400 employés / 12 domaines d’activités

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

Cdiscount : le e-commerce en mode inclusion !

Cdiscount, une entreprise handi inclusive. Sa DRH, Nathalie Estrada (ICN Business School 96) et son DSI Frédéric Eich vous expliquent pourquoi les jeunes diplômé(e)s en situation de handicap ont toute leur place chez le leader du e-commerce...

ORPEA déploie son modèle de valeurs dans le monde

ORPEA : leader mondial de prise en charge de la Dépendance avec des établissements de santé dans 16 pays. Yves Le Masne, son DG, a gravi tous les échelons en 26 ans.

Bureau Veritas plus que jamais engagé pour le handicap

Depuis son 2e accord, la Mission Handicap de Bureau Veritas France relève de nouveaux challenges. Rencontre avec Nadège Moll Bourcereau, RRH et Responsable Mission Handicap

Le handicap droit au BUT

Sandrine Lenoble, Responsable RH & Handicap de BUT nous dévoile les clés du succès de l’inclusion de collaborateurs en situation de handicap.

Malakoff Médéric Humanis, un groupe à votre écoute !

Malakoff Médéric Humanis : une entreprise handi-friendly ? Assurément ! présentation avec Stéphanie Le Dorner, Responsable RH Qualité de vie au travail

Handicap : KONE mise sur l’ascenseur social

KONE se développe avec un objectif : l’accessibilité à l’ensemble du public. Nele Böcker Responsable Mission Handicap de KONE, nous en dit plus.

John Cockerill : la formation continue sur un plateau d’argent

Le centre de formation Campus Cockerill : le must pour les collaborateurs et clients du Groupe John Cockerill, selon sa directrice générale, Carole Ruhland.