Le Challenge Spi Dauphine se déroulera pour sa 30e édition du 9 au 16 avril et fera étape à la Seyne-sur-Mer, au Lavandou et aux Marines de Cogolin. Plus que quelques jours avant de rejoindre les côtes méditerranéennes, larguer les amarres et pourquoi pas remporter la victoire !

La Spi Dauphine, c’est à l’origine 38 étudiants de l’Université Paris Dauphine qui chaque année reprennent le flambeau pour assurer la pérennité d’un projet qui leur tient à coeur et dans lequel ils voient une opportunité de s’investir en parallèle de leur cursus scolaire.
Etudiants en sciences des organisations et imprégnés d’une culture de l’entreprise, les membres de la Spi Dauphine mettent directement en application les principes et les techniques de gestion étudiées en cours pour assurer le bon fonctionnement de l’association et pour essayer d’atteindre ses objectifs dans les meilleures conditions.
Subdivisée en pôles spécialisés, la Spi Dauphine forme ainsi un ensemble cohérent et efficace, capable de relever le défi d’organiser un événement rassemblant 600 étudiants et cadres d’entreprise pendant une semaine en Méditerranée.
Pourtant, ce Challenge ne pourrait pas être mené à bien sans la passion et la motivation qu’il requiert. On se rappelle notamment de Catherine Chabaud, fondatrice de la Spi Dauphine en 1986… Elle fut depuis la première femme à réaliser un tour du monde à la voile en solitaire et sans escale à l’occasion du Vendée Globe (1996 / 1997). Ceci rappelle la vocation de la Spi Dauphine qui est celle de faire valoir performance sportive et dépassement de soi, et ce depuis sa création. Une vocation parachevée par le présent parrainage de la Spi Dauphine : Armel le Cléac’h, 2e de la Route du Rhum, classe IMOCA, vainqueur à deux reprises de la Solitaire du Figaro, vainqueur de la Transat AG2R LA MONDIALE.
Le Challenge Spi Dauphine est avant tout un événement sportif de haut niveau, et rien ne saurait mieux le rappeler qu’un parrainage d’exception comme celui-ci.

La Spi et l’Ecologie
Depuis 2006, la Spi Dauphine met un point d’honneur à promouvoir l’idée de respect de l’environnement. Cette idée s’est concrétisée au fil du temps au travers de projets mis en oeuvre pour faire du Challenge Spi Dauphine une course propre. Lors de leur inscription, tous les participants signent une Charte Écologique prévoyant différentes mesures prises pour assurer le respect et la sauvegarde de l’environnement tout au long de la régate. La Spi Dauphine est notamment en partenariat avec l’association Dauphine Durable qui est présente pendant l’événement et qui organise quotidiennement ramassages de déchets sur les ports étapes de la régate.
Désireuse de s’améliorer au fil des éditions, la Spi Dauphine a continué sur sa lancée en commandant 3 000 gobelets ÉcoCup, réduisant ainsi de beaucoup la masse de déchets produite par les participants à l’occasion des soirées sacrément arrosées ! Un autre projet en cours pour cette 30e édition du Challenge Spi Dauphine – Deloitte est celui de faire le « bilan carbone » par un cabinet de conseil à l’issue de la régate.
La recherche et l’innovation en matière d’écologie sont garanties par une équipe spécialement créée au sein de l’association. Ceux-ci ont entre autre pour espoir de pouvoir mener à bien des objectifs tels que l’impression des affiches, flyers et autres éléments sur du papier recyclé, ou encore de faire en sorte que les t-shirts offerts chaque année aux concurrents soient fabriqués à partir de coton recyclé.
L’écologie fait donc partie intégrante de l’ensemble des notions que la Spi Dauphine cherche à faire respecter, ce qui est non seulement visible au travers des nombreux projets de l’association dans ce domaine, mais qui est aussi rappelé par des parrainages d’exception comme ceux de Nicolas Hulot ou Jean-Louis Borloo.
La Spi Dauphine est l’occasion de vous adonner à votre passion dans un cadre exceptionnel, en mêlant dépassement de soi et contemplation d’un environnement sublime et surprenant.
Participer au Challenge Spi Dauphine, c’est aussi vivre une expérience inoubliable entre amis et porter les couleurs de votre école pendant une semaine au cours de laquelle vous rencontrerez d’autres étudiants venus de toute la France et qui partagent votre passion !
Etancher sa soif de compétition et de dépassement de soi, tel est le but de chacun des rendez- vous du Challenge Spi Dauphine…
Ne manquez pas le prochain !